Avial (cuisine indienne) : L’avial ou aviyal (en Malayalam : wikt : അവിയൽ) est un plat indien originaire de la région du Kerala, bien qu’il soit également populaire au Tamil Nadu et à Udupi. C’est un mélange épais de 13 légumes que l’on trouve couramment dans les ghats occidentaux (*) et de la noix de coco, assaisonné d’huile de coprah et de feuilles à curry. L’avial est considéré comme un élément essentiel du repas principal (Oonu en malayalam) et il est également servi comme mets délicat dans le sud de l’Inde.
Le Central Travancore a une variante légèrement différente d’avial avec sa sauce fine alors que l’avial classique est épais.
(*) Les ghats occidentaux et orientaux désignent des chaînes de montagne qui longent la mer en Inde.
Ingrédients : Généralement, seuls les légumes croquants sont utilisés pour confectionner l’avial ainsi que du caillé.
Les légumes les plus couramment utilisés dans l’avial sont l’igname pied d’éléphant, le plantain, la courge cireuse, les carottes, les haricots verts, l’aubergine (brinjal), le concombre, les gousses de baguette de tambour, la courge serpent et la fève, etc. sont d’introduction récente, tandis que la région de Kozhikode, l’avial comprend la melon amer aussi et la région de Kollam, l’avial comprend de la tomate parmi d’autres légumes. Certaines personnes, notamment végétaliennes, préfèrent éviter le caillé ou le remplacer par de la mangue crue ou de la pulpe de tamarin. Ce plat peut être transformé en sauce ou être transformé en plat d’accompagnement semi–solide. Il se mange généralement avec du riz. Le mot « avial » est également utilisé pour désigner un aliment « bouilli » ou « cuit dans l’eau » – ce sens étant dérivé de la façon dont le plat est préparé.
Mythologie liée à l’avial : On pense qu’il a été inventé par Bhima pendant leur exil. Selon la légende, lorsque Ballava (le nom de Bhima à cette époque) a assumé ses fonctions de cuisinier dans la cuisine du roi Virata (*) il ne savait pas cuisiner. L’une des premières choses qu’il a faites a été de hacher de nombreux légumes différents, de les faire bouillir ensemble et de garnir le plat de noix de coco râpée.
Il existe plusieurs variantes mythologiques liées à l’avial. On dit que Bhima a préparé l’avial, quand il y avait des invités inattendus pour le roi Virata (*) et qu’il devait leur servir des repas. Il n’y avait pas suffisamment de légumes pour cuisiner une seule recette pour un plat d’accompagnement, alors Bhima a utilisé tous les légumes disponibles pour faire un nouveau plat, qui est devenu connu sous le nom d’avial.
Une autre version narrative concerne la tentative faite par Kauravas de tuer Bhima. Après avoir empoisonné Bhima, Kauravas a attaché Bhima et l’a jeté à l’eau. Les Kauravas ont également communiqué qu’ils avaient vu Bhima se noyer dans l’eau. Avec la fin des jours de deuil, une fête funéraire était prévue et les préparatifs étaient en cours. De façon inattendue, Bhima a émergé de l’eau, sauvé par les Nagas. Avec cela, les préparatifs de la fête ont été annulés. Cependant, Bhima n’était pas satisfait de cette décision et a décidé de mélanger tous les légumes pour préparer un nouveau plat, qui est devenu plus tard populaire sous le nom d’avial. Une autre vieille histoire populaire est que dans le royaume de Travancore au Kerala, il y avait une grande fête organisée par le roi. Tout le monde dans le royaume venait manger donc il y avait une pénurie de curry. Mais dans la cuisine aussi, les stocks l’étaient moins lorsque le roi visita la cuisine, il constata que beaucoup de légumes étaient gaspillés lorsqu’ils étaient épluchés. Le roi a ordonné au cuisinier de faire un curry avec cela avec quelques autres ingrédients, et c’et ainsi que l’avial est né. Le roi a également ordonné que le plat soit servi en tout premier. L’avial est donc le premier plat à être servi sur un sadhya qui est un plateau d’origine du Kerala composé d’une grande feuille de bananier où sont déposés une multitude d’aliments.
(*) Le roi Virata : Dans l’épopée hindoue Mahabharata, Virata (en sanskrit : विराट ; littéralement « géant ») est le souverain du royaume Virata (en), où les Pandava se sont cachés dans la cour durant une année de leur exil.
Virata est marié à la reine Sudeshna. Il est le père du prince Uttara (en) et de la princesse Uttarā, qui épouse Abhimanyu (en), le fils d’Arjuna.
Parikshit (en), le fils d’Abhimanyu et Uttarā, succède à Yudhishthira au trône de Hastinapur, après la guerre du Mahabharata.
Virata est tué avec ses fils dans l’attaque des Kaurava lors de la bataille de Kurukshetra. Dans d’autres versions du texte, il est tué par Drona le quinzième jour de la bataille.
