Balado (cuisine indonésienne) : Le balado est un type de bumbu chaud et épicé (mélange d’épices) trouvé dans la cuisine Minang de l’ouest de Sumatra, en Indonésie et Negeri Sembilan, en Malaisie.
La sauce Balado est préparée en faisant sauter du piment rouge moulu avec d’autres épices, notamment de l’ail, de l’échalote, de la tomate et du combawa (appelé kaffir en indonésien) avec ses feuilles et ses fruits ou les deux, dans de l’huile de coprah (noix de coco) ou de l’huile de palme.
Les ingrédients sont assez similaires à la pâte de piment fort sambal. Cependant, contrairement au sambal – qui est souvent traité comme un condiment de trempette séparé, la sauce chili balado est généralement mélangée et sautée avec ses ingrédients principaux et traitée comme un plat.
La préparation Balado convient aux crevettes, calamars, poissons (entiers ou darne ou filet), poulet, œufs durs frits, bœuf frit, aubergines ou pommes de terre.
En raison de ses ingrédients et de sa technique presque identiques, le terme balado est souvent interchangeable avec sambal goreng (litérallement : " sambal frit ").
Néanmoins, le terme balado fait plus précisément référence à la tradition culinaire minang tandis que le sambal goreng fait référence à une tradition culinaire indonésienne plus générale.
Les variantes de balado : En dialecte Minang, le terme balado signifie littéralement " avec du piment " ou " au piment ", puisque lado signifie "piment" en dialecte Minang (à comparer avec le mot indonésien "berlada").
Ainsi, la dénomination combinait généralement l’ingrédient principal suivi de "balado", comme par exemple :
Ayam balado (poulet balado)
Bada balado (anchois balado)
Baluik balado ou belut balado (balado d’anguille)
Cumi balado (calamar balado)
Dendeng balado dendeng balado, bœuf frit sec tranché finement)
Kantang balado ou kentang balado (balado de pommes de terre)
Talua balado ou telur balado (œuf balado)
Taruang balado ( balado d’aubergines)
Tuna Balado (balado de thon)
Udang balado (balado de crevettes)
Sambalado ou sambal balado (balado comme condiment sambal), sauce balado précuite préparée tôt et réfrigérée pour être utilisée plus tard en cuisine.
Dans la culture populaire : Le balado chaud et épicé est devenu une source d’inspiration pour une chanson populaire de dangdut (*) , " Sambalado ", chantée par Ayu Tingting.
(*) Le dangdut est un genre populaire de musique indonésienne. Son nom est formé des onomatopées "dang", censée reproduire le son d’une frappe du bout des doigts sur le bord de la peau d’un kendang (un tambour) et "dut", censée être le son produit par le frottement de la paume sur le milieu de la peau.
Le dangdut est en effet apparu dans les années 1960, comme adaptation de la musique de film indienne. Dangdut est également le nom de la danse qu’on exécute en écoutant cette musique.