Baleada (cuisine hondurienne) : Une baleada est un plat traditionnel hondurien composé d’une tortilla de farine de blé, remplie de purée de haricots rouges frits (une variété de haricots originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud), de crème fraîche épaisse honduriene (mantequilla) et du fromage salé à pâte dure émietté. Il est originaire de la côte nord du pays. Outre les haricots, il existe toute une variété d’ingrédients qui peuvent être ajoutés aux baleadas.
Les types les plus courants de baleadas sont les baleadas sencillas (baleada simples) qui ont du fromage salé émietté et de la mantequilla.
Une autre variété commune de baleada est la baleada mixta (baleada mixte) qui a la même chose que la baleada simple mais avec un ajout d’œufs brouillés. Beaucoup d’autres personnes ajoutent de la saucisse, du plantain, de la sauce piquante, de l’avocat, du poulet, du porc et du chirmol (ou chimol), un condiment d’Amérique Centrale qui est composé de tomates en dés, d’oignon et de poivron assaisonné de vinaigre, de jus de citron, de sel, de poivre noir.
Les grandes villes honduriennes comme Tegucigalpa, la capitale ou San Pedro Sula ont souvent plus d’un restaurant qui vend des baleadas.
Types de baleadas : Il existe différents types de baleadas selon les ingrédients choisis par le client ou la région du Honduras.
– Baleadas simples (haricots rouges frits, crème fraîche/fromage)
– Baleadas spéciales (haricots rouges frits, crème fraîche/fromage, œufs brouillés)
– Baleadas super spéciales (haricots rouges frits, crème fraîche/ fromage, œufs brouillés, poulet, viande hachée ou saucisse)
Dans la région d‘Olancho et Cojutepeque, la baleada spéciale est servie avec tout ce qui précède et "carne asada" (viande grillée).
L’île de la baie d’Utila, au large de La Ceiba, ajoute des oignons marinés et du fromage créole (criollo) aux haricots.
Dans la culture populaire : Dans le film hondurien Amor y Frijoles, le protagoniste est une femme qui cuisine des baleadas pour gagner sa vie.
En 2018, le chef cuisinier Gordon Ramsay a visité le Honduras. Il a mangé des baleadas pendant son séjour et a dit que les baleadas sont le meilleur produit de la cuisine latino-américaine.