Bokkeum-bap (cuisine coréenne) : Le bokkeum-bap (볶음밥) ou riz frit est un plat coréen préparé en faisant sauter du bap (riz cuit) avec d’autres ingrédients dans l’huile. Le nom de l’ingrédient le plus important autre que le riz cuit apparaît souvent à l’avant même du nom du plat, comme dans le kimchi-bokkeum-bap (riz frit au kimchi).
Variétés : Dans les restaurants coréens, le riz frit est un complément populaire de fin de repas. Les convives peuvent dire " bap bokka juseyo" ( 밥 볶아 주세요. Littéralement " S’il vous plaît faire frire le riz ") après avoir mangé des plats principaux cuits sur une cuisinière, comme le dak-galbi (poulet sauté épicé) ou le nakji-bokkeum (poulpe sauté), puis du riz cuit avec du gimgaru (flocons d’algues) et de l’huile de sésame seront ajoutés directement dans les restes du plat principal, sautés et frits.
Par ingrédients : Le nom de l’ingrédient le plus important autre que le riz cuit apparaît souvent tout en avant du nom du plat. Kimchi-bokkeum-bap (riz frit au kimchi), beoseot-bokkeum-bap (riz frit aux champignons), saeu-bokkeum-bap (riz frit aux crevettes), myxin-bokkeum-bap (*) en sont quelques exemples. Lorsqu’il n’y a pas l’ingrédient principal ou spécial, le plat est généralement appelé simplement bokkeum-bap (riz frit) ou yachae-bokkeum-bap (riz frit aux légumes).
les myxines (*).
(*) Myxine : Les myxines sont une famille d’animaux aquatiques anguilliformes. Les myxines n’ont pas de colonne vertébrale, ni de vraie mâchoire mais une paire de structures horizontales garnie de dents et entourée de 4 barbillons buccaux et de 4 barbillons autour de l’orifice « nasal ».
Par style : Le riz frit chinois coréen, souvent appelé junggukjip bokkeum-bap ( 중국집 볶음밥 ; "riz frit au restaurant chinois") en Corée du Sud, se caractérise par la saveur fumée de l’utilisation du wok à feu vif, des œufs brouillés ou frits dans le l’huile d’oignons verts et la sauce jajang (une sauce noire épaisse aux haricots noirs utilisée dans le jajangmyeon) servies avec le plat.
Un autre plat populaire, le cheolpan-bokkeum-bap ( 철판 볶음밥 ; " riz frit à la plaque de fer ") est influencé par le style du teppan-yaki japonais. Le mot japonais teppan (鉄 板; " plaque chauffante en fer ") et le mot coréen cheolpan ( 철판 ; " plaque chauffante en fer ") sont apparentés, partageant les mêmes caractères chinois.
Articles connexes :
Chāhan
Chǎofàn
Phat thaï
Nasi goreng