Corn dog (cuisine américaine) : Un corn dog (également épelé corndog) est une saucisse (généralement un hot-dog) sur un bâtonnet qui a été enrobé d’une épaisse couche de pâte de semoule de maïs et frit. Il est originaire des États-Unis d’Amérique et se trouve couramment dans la cuisine américaine.
Histoire du corn dog : Les immigrants allemands nouvellement arrivés au Texas, qui étaient des fabricants de saucisses trouvant de la résistance aux saucisses qu’ils fabriquaient auparavant, ont été crédités d’avoir introduit le corn dog aux États-Unis d’Amérique, bien que le bâtonnet de service soit venu plus tard. Un brevet américain déposé en 1927, accordé en 1929, pour un appareil combiné de trempage, de cuisson et de maintien d’articles, décrit des corn dogs, entre autres aliments frits empalés sur un bâtonnet ; il se lit en partie comme suit :
Des produits alimentaires tels que, par exemple, des saucisses, du jambon bouilli, des œufs durs, du fromage, des pêches tranchées, des ananas, des bananes et autres fruits similaires, et des cerises, des dattes, des figues, des fraises, etc., lorsqu’ils sont empalés sur des bâtonnets et trempé dans une pâte, qui comprend dans ses ingrédients une farine auto-levante (mélange de farine et de levure chimique), puis frit dans une huile végétale à une température d’environ 200° C. Le produit alimentaire résultant sur un bâtonnet est un produit rafraîchissant, sain et savoureux.
Une machine de boulangerie appelée " Krusty Korn Dog " est apparue dans l’Albert Pick-L de 1926, un catalogue de fournitures pour hôtels et restaurants. Les « corn dogs » étaient cuits dans une pâte de maïs et ressemblaient à des épis de maïs lorsqu’ils étaient cuits.
Un certain nombre de vendeurs actuels de corn dog revendiquent la paternité de l’invention et /ou de la vulgarisation du corn dog. Carl et Neil Fletcher déposent une réclamation, ayant présenté leurs « Corny Dogs » à la foire d’État du Texas entre 1938 et 1942. Les vendeurs de Pronto Pup à la foire d’État du Minnesota prétendent avoir inventé le corn dog en 1941. Le Cozy Dog Drive-in, à Springfield, Illinois, prétend avoir été le premier à servir des corn dog sur des bâtonnets, le 16 juin 1946. Aussi en 1946, Dave Barham a ouvert le premier emplacement de hot-dog sur un bâtonnet à Muscle Beach à Santa Monica en Californie.
Préparation : Les corn dogs sont souvent servis comme nourriture de rue (street food) ou comme restauration rapide. Pour une préparation la meilleure et la plus fraîche possible, certains vendeurs ou restaurateurs trempent et font frire leurs corn dogs juste avant de servir. Certains fournisseurs de corn dogs vendent des corn dogs surgelés, qui ont été décongelés puis frits à nouveau ou dorés dans un four.
Les corn dogs peuvent également être trouvés dans presque tous les supermarchés d’Amérique du Nord sous forme de produits surgelés qui peuvent être chauffés et servis. Les corn dogs surgelés préfabriqués peuvent également être chauffés dans un four à micro-ondes, mais l’ enrobage de pain de maïs manquera de texture et sera même flasque.
Variantes : Une variante au fromage est préparée soit avec du fromage fondu entre le hot-dog et la panure, soit en utilisant un hot-dog fourré au fromage.
Une autre version est le " cornbrat " (ou "corn brat"), qui est un corn dog fait avec de la bratwurst au lieu d’une saucisse à hot-dog. Ils sont également vendus en utilisant différentes viandes, comme le porc et la dinde.
Les petits corn dogs, appelés « corn puppies » (littéralement chiots de maïs), « mini corn dogs », ou « nuggets corn dogs », sont une variante servie dans certains restaurants, généralement sur le menu des enfants ou dans les établissements de restauration rapide. Une portion comprend plusieurs pièces, le plus souvent 10. Contrairement à leurs homologues plus grandes, les puppies de maïs sont normalement servis sans bâtonnet comme finger food.
Une version petit-déjeuner du corn dog comprend une saucisse de petit-déjeuner à la place du hot-dog et une pâte à crêpes à la place de la pâte à la semoule de maïs. Cette variante est communément appelée « crêpe sur un bâton » (pancake on a stick).
Il était autrefois servi par le restaurant Sonic, mais il est maintenant fabriqué par des entreprises telles que Jimmy Dean.
Les corn dogs végétariens et les corn dogs nuggets sont fabriqués comme substituts sans viande par plusieurs des mêmes entreprises qui produisent des hot-dogs végétariens.
Les corn dogs par pays :
– Argentine : En Argentine, un panchuker (ou panchuque, pancho chino) est une collation chaude qui peut être achetée à proximité de certaines gares et dans certains lieux de transit piétonnier intense. Ils sont plus populaires dans les villes du centre-ville. Un panchuker se compose d’une saucisse recouverte d’une gaufre – comme la pâtisserie, et a un bâtonnet (comme un corn dog) afin qu’il puisse être facilement consommé. Certaines versions contiennent du fromage et des sauces peuvent être servies pour les accompagner. Certaines variantes peuvent être trouvées en Uruguay et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Généralement, les panchukers sont proposés comme restauration rapide à bas prix et ne peut être vu que dans certaines provinces de l’intérieur du pays, comme La Plata, Belgrano, Villa Albertina, Cipoletti, et à Buenos Aires, ils peuvent être trouvés dans le Barrio Chino. Ils sont particulièrement appréciés dans la province de Tucumán.
– Australie : En Australie, une saucisse à hot-dog sur un bâtonnet, frite dans une pâte, est connue sous des noms divers comme : Dagwood Dog, Pluto Pup ou Dippy Dog, selon la région.
Les variantes utilisent des pâtes à base de farine de blé ou de farine de maïs. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec le sav pané australien, un saveloy frit dans une pâte à base de farine de blé, comme utilisée pour les fish and chips, qui ne contient généralement pas de semoule de maïs.
– Canada : Au Canada, un hot-dog pané sur un bâtonnet est appelé un « pogo » et il est traditionnellement consommé avec de la moutarde ordinaire, parfois appelée « moutarde de base ». Il est nommé d’après le nom de marque de commerce de Conagra inc., produit disponible en surgelé dans tout le pays depuis les années 1960 mais dont le principal marché est la province de Québec.
– Nouvelle-Zélande : Un hot dog néo-zélandais est invariablement une saucisse panée frite sur un bâtonnet trempé dans du ketchup. La saucisse est plus épaisse qu’une saucisse de Francfort, ce qui donne une couche de pâte plus fine que les corn dogs américains. La pâte peut être à base de semoule de maïs ou à base de farine normale. La distinction n’est pas importante. La saucisse dans un petit-pain qui s’appelle un hot-dog dans d’autres pays est connue sous le nom de hot dog " américain " et est généralement disponible aux mêmes endroits. Si une autre appellation est nécessaire pour éviter toute confusion entre les deux, le hot-dog standard néo-zélandais peut être décrit comme un hot-dog " sur un bâtonnet " (hot dog on a stick).
– Japon : Au Japon, l’aliment équivalent est généralement appelé « american dog » (ア メ リ カ ン ド ッ グ) basé sur l’idée de l’origine de l’aliment. Il est également appelé " French Dog " dans certaines régions du Japon dont Hokkaido.
– Corée du Sud : En Corée du Sud, un corn dog est l’un des aliments de rue (street food) les plus populaires. Un corn dog est généralement appelé « hot-dog » en coréen (핫도그), créant une confusion avec un véritable hot-dog. Un corn dog incrusté de pommes frites, ou « Kogo », a particulièrement attiré l’attention des visiteurs occidentaux, y compris les végétaliens (utilisant des hot-dogs végétaliens).
– États-Unis d’Amérique : Célébration annuelle : Le National Corndog Day est une célébration du corn dog, des tater tots et de la bière américaine qui a lieu le premier samedi de mars de chaque année la NCAA Men’s Division I Basketball Championship à Corvalis, Oregon.