Crème de maïs (cuisine américaine) : La crème de maïs (qui est également connu sous d’autres noms, comme le maïs à la crème, creamed maize en américain) est un type d’aliment crémeux préparé en combinant des morceaux de maïs doux entier avec une soupe de résidu laiteux de grains de maïs en pulpe grattés de l’épi.
Originaire de la cuisine amérindienne (*), il est maintenant le plus souvent consommé dans le Midwest (**) et le sud des États-Unis d’Amérique, la corn belt américaine (**) ainsi que dans la province canadienne du Québec, où il est notamment utilisé dans le pâté chinois. C’est une version presque moelleuse du maïs doux, mais contrairement à d’autres préparations de maïs doux, le maïs en crème est partiellement en purée, libérant le contenu liquide des grains.
Le plat ne contient généralement pas de crème, mais certaines versions maison peuvent inclure du lait ou de la crème fraîche.
Du sucre et de l’amidon peuvent également être ajoutés. Les préparations en conserve achetées en magasin peuvent contenir de l’amidon de tapioca comme épaississant.
(*) Les Amérindiens, Indiens d’Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, sont les habitants de l’Amérique qui étaient présents avant la colonisation européenne, et leur descendance actuelle, plus ou moins métissée.
(**) Le Midwest est une région des États-Unis d’Amérique comprenant les États de la côte des Grands Lacs, et la majeure partie de la Corn Belt, qui débouche vers l’ouest sur les Grandes Plaines.
(***) La Corn Belt, littéralement « ceinture de maïs », était un espace agricole majeur du Midwest des États-Unis. On délimitait globalement cette zone à l’Iowa, l’Indiana, l’Illinois et l’Ohio ; la culture du maïs y était prépondérante au point qu’environ 50 % du maïs produit aux États-Unis provenait de ces quatre États.
Articles connexes :
Chaudrée de maïs
Soupe de maïs
Ragoût de maïs
Gruau
