Crudités

Crudités : Les crudités sont des aliments consommés crus. Le terme (toujours employé au pluriel dans cette acception) désigne en particulier des mets ou des préparations composés de légumes frais et crus, assaisonnés ou non, servis en hors-d’œuvre, par exemple des carottes râpées, des radis, du céleri en rémoulade, de la salade de chou rouge, une salade de tomates, etc…
Les crudités sont, généralement émincées, râpées ou détaillées en bâtonnets, et accompagnés de sauces froides ou tiède (vinaigrette, mayonnaise, rémoulade, gribiche,…).
Elles comprennent aussi les petits artichauts poivrade, les tranches d’avocat, les petites carottes, les branches de céleri, les champignons, le chou-fleur, le chou blanc, le concombre, le fenouil, les fèves fraîches, le poivron, les rondelles de banane citronnées, les quartiers d’orange, de pamplemousse et de pomme.
Bien qu’elle soit cuite, la betterave dite rouge tout comme les légumes cuits à la grecque (Voir  » à la grecque  » ) ou encore les poireaux vinaigrette sont considérés comme des crudités.
Depuis peu, on trouve également de nombreuses pousses servies en crudités (pousses de radis, de céréales, de soja, de maïs,…).
Les éléments sont souvent présentés dans des saladiers ou en assortiment par bouquets, avec plusieurs sauces (mayonnaise aux fines herbes, vinaigrette à l’estragon ou autres saveurs, sauce anchoïade, sauce au fromage blanc, etc.), contrairement aux salades composées, qui les associent.
L’assiette de crudités peut également comporter un œuf dur à la mayonnaise, voire du thon à l’huile ou du caviar.