Curry japonais : Le curry japonais (カレー, karē) parfois appelé karī (カリー) est l’un des plats les plus populaires au Japon. On a l’habitude de le préparer sous trois formes principales : le riz au curry (カレーライス, karēraisu), le karē udon (nouilles udon épaisses) et le karē-pan (pain au curry fourré).
Le curry japonais est habituellement plus épais et a un goût plus doux et moins épicé que son homologue indien.
Histoire du curry japonais : Le curry a été introduit au Japon pendant l’ère Meiji (1869-1913), dans une époque où l’Inde était sous l’administration de la Compagnie anglaise des Indes orientales. C’est pour cette raison que le curry est classé au Japon comme un plat occidental au lieu d’un plat asiatique.
Bien qu’il ait été introduit plus tôt, le plat est devenu populaire et disponible dans les supermarchés et restaurants vers la fin des années 1960.
La Marine impériale japonaise a adopté le curry de la Royal Navy, et actuellement, les cantines des forces japonaises maritimes d’autodéfense servent du riz au curry dans leur menu tous les vendredis.
Ingrédients du curry japonais : On emploie une grande variété de légumes et de viandes pour préparer le curry japonais. Les légumes de base sont les oignons, les carottes et les pommes de terre. On ajoute parfois des pommes ou du miel pour un goût plus sucré. Le porc, le bœuf et le poulet sont les viandes les plus populaires (par ordre décroissant de popularité).
À Tokyo, c’est le porc qui est la viande la plus populaire pour le curry, tandis qu’à Osaka, c’est le bœuf qui est le plus utilisé. Le katsu-karē est un tonkatsu avec de la sauce de curry.
Une des raisons pour lesquelles le curry japonais est si populaire au Japon est qu’il est très facile à faire par rapport aux autres plats japonais. Il peut être préparé à partir d’une mixture de sauce de curry ou de curry roux (カレールー, karē rū) en moins d’une heure. Ces mixtures sont vendues sous la forme d’un bloc et peuvent être trouvées dans la section japonaise des supermarchés en Occident, ou bien dans les magasins de nourriture japonaise ou asiatique. Il y a de nombreuses autres marques de sauce de curry.
Le curry japonais est aussi vendu sous forme de poudre, qui devient de la sauce en y ajoutant de l’eau.
Riz au curry : Préparation : Le riz au curry japonais est composé de riz, de sauce de curry, de légumes (généralement des oignons, des carottes et des pommes de terre) et de viande. On commence par faire sauter les légumes coupés et la viande dans de l’huile, de la margarine ou du beurre. Lorsque la viande brunit et que les oignons ramollissent, on ajoute de l’eau et on fait bouillir. On laisse ensuite mijoter les ingrédients à feu doux pendant environ 20 minutes, ou plus longtemps si l’on désire de la viande plus tendre. Enfin, on ajoute la mixture de curry, en remuant fréquemment le tout pendant 5 minutes afin de la diluer et de lier le mélange sans que le tout s’agglutine. Le curry est ensuite prêt à être servi.
L’usage de curry tout préparé est tellement répandu qu’il est quasiment impossible d’en trouver une recette à partir d’épices de base (au moins pour celui qui ne parle pas le japonais). Néanmoins, diverses sources suggèrent l’utilisation des épices suivantes : cannelle, curcuma, cumin, poivre noir, coriandre, piment rouge, cardamome, noix de muscade, fenugrec, laurier sauce et des clous de girofle (à utiliser avec parcimonie). Idéalement, les épices sont grillées puis réduites en poudre au mortier et incorporées pour former une pâte qui sera ajoutée en fin de cuisson comme avec le mélange tout fait. Certaines sources suggèrent également de faire mariner la viande dans un mélange de yaourt, de purée d’ail, de purée de gingembre, de poivre noir et de curcuma pour éviter que le goût de celle-ci ne se répande dans la sauce.
Présentation : Le riz au curry japonais est servi dans une assiette et se mange avec une grande cuillère. Le riz blanc est habituellement situé à gauche et le curry à droite. On verse le curry sur une partie du riz au milieu du plat. On préfère employer du riz japonais court et plus rond, plutôt que le riz plus long utilisé dans les plats indiens et chinois.
On sert habituellement le curry avec des légumes macérés dans de la sauce soja comme le fukujinzuke ou le rakkyo, mangés seulement avec des plats au curry.
La boisson typiquement servie avec le curry est l’eau, les autres boissons n’ayant pas tendance à aller très bien avec le goût fort et particulier du curry.
Pain au curry : Le pain au curry (カレーパン, karē pan) est un pain japonais populaire. Il est composé de curry japonais enveloppé dans de la pâte qui est ensuite panée dans du panko puis frite. De temps en temps, le pain est cuit au four comme un pain normal au lieu d’être frit, mais la friture est la méthode la plus répandue.
On trouve habituellement du pain au curry dans les boulangeries et épiceries. Des recettes existent sur le web, mais celle qui se rapproche le plus est celle du manga Kuroshitsuji (Black Butler).
- Le pain au curry dans la fiction : Currypanman est un des super-héros d’Anpanman. Sa tête est faite de pain au curry.
Ranma se bat toujours avec Roland (et gagne) pour obtenir le dernier pain au curry quand ils vont manger à l’école des bleuets et ce serait même l’une des raisons qui les auraient poussés à devenir rivaux.
Haruhara Haruko adore le pain au curry super-épicé dans l’anime FLCL.
Dans Yakitate! Japan!, une compétition de pain au curry a été organisée.
Sebastian Michaelis du manga Kuroshitsuji (Black Butler) a inventé un pain au curry original (avec du curry indien dedans) pour gagner un concours de cuisine. Ce chapitre a été adapté dans les épisodes 14 et 15 de l’anime.
Dans un épisode du drama Nobuta wo Produce, Akira émet le souhait de recevoir du pain au curry à Noël.