Kwetiau goreng (cuisine asiatique) : Le kwetiau goreng ( littéralement « nouilles frites à plat ») est un plat indonésien, chinois et malais de Singapour, composé de nouilles de riz sautées. Ce plat de nouilles frites savoureux et épicé est très courant en Indonésie. Il est composé de nouilles, connues localement sous le nom de kwetiau, qui sont sautées dans de l’huile de cuisson avec de l’ail, des oignons ou des échalotes, du bœuf, du poulet, des crevettes sautées, du crabe ou des bakso tranchés, du chili, du chou chinois, du chou, des tomates, des œufs et autres légumes avec une quantité suffisante de kecap manis (sauce soja douce). En Asie, le kwetiau goreng est disponible sous deux formes : séché et frais. Sa recette est assez semblable à un autre favori chinois indonésien le mie goreng, à l’exception du remplacement des nouilles au blé jaune par des nouilles plates au à la farine de riz.
Omniprésent en Indonésie, vendu par de nombreux vendeurs d’aliments, des marchands ambulants dans leurs chariots ou dans des warungs (stands), jusqu’aux restaurants haut de gamme. C’est l’un des plats préférés des Indonésiens, bien que les marchands ambulants le vendent souvent avec du mie goreng et du nasi goreng (riz frit). Le kwetiau goreng est également servi dans des restaurants indonésiens franchisés tels que Es Teler 77.
Son analogue le plus proche est probablement le char kway teow, populaire en Malaisie et à Singapour . Cependant, il est légèrement différent, car le kwetiau goreng indonésien a généralement un goût légèrement sucré avec un ajout généreux de sauce soja sucrée, et plus épicé avec l’ajout d’une sauce au sambal chili comme condiment, et utilise principalement du poulet et du bœuf halal au lieu de porc et du lard la population étant majoritairement musulmane . Cependant, certains restaurants chinois en Indonésie qui servent des clients non musulmans peuvent utiliser du porc et du saindoux. Les sources de protéines les plus communes pour le kwetiau goreng sont cependant le bœuf, le poulet, les crevettes roses ou le crabe.
Char kway teow est souvent appelé kwetiau goreng en malais pour les populations musulmanes de Malaisie et de Singapour . En fait, le terme kwetiau goreng en Malaisie et à Singapour fait référence à la version halal de char kway teow qui privilégie l’utilisation du bœuf et du poulet et omet le porc et le saindoux.
Origine du kwetiau goreng : L’influence chinoise est évidente dans la cuisine indonésienne, comme le bakmi (ou mie ayam), le pangsit (wonton indonésien), le mie goreng et le kwetiau goreng. Le plat est dérivé du sauté chinois Shahe Fen et aurait été introduit par les immigrants chinois en Indonésie depuis des siècles. Les Chinois ont commencé à entrer en contact avec les Indonésiens au VIIème siècle et, vers 1600, des colonies chinoises se sont déjà installées le long des côtes de Java et de Sumatra. Avec des siècles d’interactions entre les deux cultures, résultant du mélange de la cuisine chinoise et locale.
Le kwetiau goreng est très similaire à Chinese Malaysian et Singaporean char kway teow. Cependant, le kwetiau goreng a été plus fortement intégré dans la cuisine indonésienne ; par exemple l’application de la populaire sauce de soja sucrée qui ajoutent une saveur douce ou une saveur plus forte, en saupoudrant de bawang goreng (oignon frit), d’échalotes épicées et du sambal.
On ajoute aussi du krupuk qui sont des chips de crevettes à la texture croustillante.
L’absence de porc et le lard remplacés par des crevettes, du poulet ou du bœuf halal pour répondre aux besoins alimentaires de la majorité musulmane indonésienne.
Variantes du kwetiau goreng : Tout comme le bakmi goreng, les recettes du kwetiau goreng peuvent varier en fonction de ses ingrédients. Les variantes populaires sont kwetiau goreng sapi (bœuf), kwetiau goreng ayam (poulet), kwetiau goreng makanan laut (fruits de mer, dont les seiches, crevettes et poissons) et kwetiau goreng kepiting (crabe). Le kwetiau goreng pedas (piquant et épicé) utilise beaucoup de piment, tandis que le kwetiau goreng sayuran utilise principalement des légumes.
Une autre recette de kwetiau populaire est appelée kwetiau kuah (kwetiau avec soupe), kwetiau ayam (kwetiau au poulet dans de la soupe) et kwetiau siram (kwetiau coulé), au lieu de faire frire, les nouilles de riz sont bouillies dans de la soupe épaisse ou de la sauce.
Une autre variante appelée kwetiau bun, similaire à kwetiau goreng mais plus liquide et douce avec un peu plus d’addition d’eau.
Il existe aussi une variante appelée kwetiau goreng lenjer, qui consiste à trancher du pempek et à le mélanger à de la viande de poulet, à des crevettes, à de l’œuf à des germes de soja et à de la sauce soja.