Makki ki roti (cuisine indienne) : Le Makki ki roti (en Devanagari : मक्की की रोटी) est un plat indien de pain sans levain fabriqué à partir de farine de maïs, principalement mangé à Jammu, Himachal, Haryana, Rajasthan, Gujarat, Uttar Pradesh, Uttarakhand et région du Punjab en Inde du Nord et le Pakistan.
Comme la plupart des rotis du sous-continent indien, il est cuit sur un tava, qui est une poêle à frire plate ou concave en forme de disque.
Littéralement, makki ki roti signifie « pain de maïs » en hindi.
Le Makki ki roti est de couleur jaune lorsqu’il est prêt et a beaucoup moins de force de cohésion, ce qui le rend difficile à manipuler.
Le makki di roti est généralement fabriqué en hiver et est souvent accompagné de saag (en particulier de sarson da saag c’est-à-dire de feuilles vertes de moutarde blanche cuites).
Dans l’Himachal, il est également mangé avec Maah (Urad) dahl (haricots mungo).
Parmi les Dogras, il y a des chansons folkloriques parlant de Makki ki roti comme : « मक्के दी रोटी मोइये, सरेआं दा साग हो, पिप्पल मरोड़ी मरोड़ी करी खाना हो। ».
Les produits alimentaires à base de maïs sont également populaires au Rajasthan et l’un d’entre eux est le makki kis roti. En fait, le maïs est l’un des aliments de base des Bishnois du Rajasthan et de l’Haryana.
Dans l’Uttar Pradesh, le roti de maïsi est également consommé avec du ghee, du beurre, du sucre jaggery et des pickles.
Au Gujarat, ce plat est également connu sous le nom de « Makai No Rotlo ».
