Nasi liwet (cuisine indonésienne) : Le nasi liwet est un plat de riz indonésien cuit dans du lait de coco, du bouillon de poulet et des épices, originaire de Solo, dans le centre de Java, en Indonésie. Le riz commun cuit à la vapeur est généralement cuit à l’eau, mais le nasi liwet est du riz cuit dans du lait de coco, du bouillon de poulet, des feuilles de salam (laurier indonésien) et de la citronnelle, donnant ainsi au riz un goût riche, aromatique et succuleux. Le nasi liwet est une façon traditionnelle javanaise de cuire le riz au lait de coco. Il existe une variante du riz liwet, le Nasi Liwet Sunda de Java occidental avec sa cuisine sundaise unique, un goût et une présentation différents de la tradition culinaire sundae appelée ngeliwet ou botram (un plat à base de feuilles de bananier et mangé ensemble).
Service : Le nasi liwet est surmonté d’une tranche d’omelette, de poulet effiloché qui a également été cuit dans du lait de coco et d’une cuillerée d’une épaisse crème de noix de coco aromatique appelée kumut. Servi avec le nasi liwet, l’opor ayam (un poulet délicat dans une sauce blanche douce à base de lait de coco parfumé au galanga et aux feuilles de citron vert), le telur pindang (œufs bouillis lentement avec des épices), le tempeh et le labu siam (chayotte) comme légume.
Traditionnellement, la casserole utilisée pour la cuisson était en terre cuite. Le goût et l’arôme sont généralement meilleurs s’il est cuit au feu de bois, mais différentes régions ont différentes manières de le préparer. Traditionnellement, il est servi sur une feuille de bananier ou de teck (*). Souvent, les gens préfèrent les feuilles de teck (*) aux assiettes, en raison du parfum naturel de la feuille. Les compléments au nasi liwet (accompagnements) se composent toujours de lait de coco.
(*) Le teck est un arbre tropical de la famille des Verbénacés selon la classification classique, de celle des Lamiacées selon la classification phylogénétique (nom botanique : Tectona grandis). Son nom vient du malayalam Thekku. Il en existe trois espèces distinctes.
Popularité et variantes : À Surakarta, le nasi liwet est généralement consommé au petit-déjeuner, mais aussi un choix populaire pour le déjeuner ou le dîner. Dans le sous-district de Keprabon, à Surakarta, le nasi liwet n’est servi que pour le souper la nuit. Des plats similaires au riz et au lait de coco peuvent être trouvés dans d’autres régions d’Indonésie, comme le nasi uduk de la cuisine Betaw, le nasi gurih de la cuisine d’Aceh et le nasi lemak de la cuisine malaise.
Articles connexes :
Nasi bogana
Nasi campur
Nasi goreng
Nasi gurih
Nasi kari
Nasi kucing
Nasi kuning
Nasi lemak
Nasi Padang
Nasi pecel
Nasi uduk
Nasi ulam
Oyakodon
