Putu piring (cuisine indonésienne) : Le Putu piring ou kuih tutu est un kue traditionnel d’Indonésie à base de farine de riz cuit à la vapeur de forme ronde ou une collation sucrée remplie de sucre de palme. On le trouve aussi à Singapour, en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande sous divers noms.
Il est généralement fabriqué à l’aide de moule en acier inoxydable avec une forme de fleur distinctive. Le tutu kuih singapourien a tendance à être plus épais et plus rond, tandis que le putu pirant de Malaisie et du sud de la Thaïlande a tendance à être plus plat avec une forme en forme de disque. Sa composition est assez similaire à celle des putu bambu cylindriques, qui sont cuits à la vapeur à l’aide de récipients en tube de bambou.
Ingrédients : Le putu piring est fabriqué principalement à partir de farine de riz finement pilée ou de farine de riz gluant et contient des garnitures de cacahuètes moulues ou de sucre de palme brun mélangé à de la noix de coco râpée.
La méthode de préparation typique implique une cuisson rapide à la vapeur de la farine et de la garniture. Une fois prêt, il est servi sur des feuilles de pandanus pour lui donner une saveur et un parfum sucrés.
Dans les années 1980, l’invention de chariots à vapeur spéciaux et de moules en acier inoxydable pour la fabrication de kueh tutu a contribué à populariser ce snack de rue à Singapour et a vu de nombreux points de vente de kueh putu le vendre dans de nombreux grands supermarchés.
Impact culturel : Le Putu Piring a également été présenté dans la série télévisée Netflix, Street Food (série télévisée) dans la saison 1.
Articles connexes :
Mont baung
Pouto
Klepon
Kue putu
Kue
