
Requin taupe (poisson) : Le requin-taupe commun, également appelé « veau de mer » ou « maraîche » ou « requin mako » ou encore « requin marsouin » (famille des Lamnidae– Lamna nasus), est un poisson d’eau de mer appartenant à la même famille des grands requins blancs. Il est de couleur bleu nuit sur le dessus et blanc en dessous.
Ce poisson peut atteindre 3,5 mètres de long et possède un museau pointu (rostre) et de grandes fentes branchiales. Son dos est bleu-noir ou gris et son ventre blanchâtre.
De forme très hydrodynamique il a une taille maximale de 4 mètres. Ses fentes branchiales sont particulièrement larges.
C’est l’un des rares requins dont la chair est exploitée en cuisine. Il est généralement vendu débité en darnes. La chair de ce poisson est ferme (comme de la viande) et ressemble à celle du thon, sauf la couleur qui est un peu plus claire.
Auparavant, le requin taupe était commercialisé sous le nom de thon de l’Atlantique. Contrairement au thon, le requin-taupe est un poisson maigre. Il est très prisé en Europe pour sa chair, et comme tous les requins pour leurs ailerons en Asie.
Dans le cadre de la sauvegarde du requin-taupe qui a pratiquement disparu de la mer Méditerranée, une centaine de pays ont voté le 25 août 2019 un décret international sous l’égide de l’ONU visant à protéger cette espèce de requin.
Voir Requin.