Riz Wolof (cuisine africaine) : Le riz wolof (ou jollof), aussi appelé bènn tchin (qui signifie « cuisiné en une seule marmite » en wolof (*), riz gras (en Côte d’Ivoire) ou encore jollof rice (Ghana et Nigeria), est un plat populaire en Afrique de l’Ouest d’origine sénégalaise. Il s’agit d’une appellation qui regroupe plusieurs catégories de plats avec en commun le fait d’être préparés avec du riz cuit au gras et en une seule marmite.
On trouve donc le riz au poisson, ceebu jën (ou thiéboudiène), fameux plat national du Sénégal ; le riz à la viande, ceebu yapp ; le riz au poisson fumé, ceebu ketjax ; le riz au poisson séché ceebu guedj et le riz mouillé qu’on peut accommoder avec de la viande ou du poisson. Le mot ceeb signifiant « riz » en wolof (*), ce mot a été altéré dans les autres pays francophones où ce plat s’est exporté pour désigner spécifiquement le riz gras wolof. Ce qui a donné différentes variantes telles que thièbe ou tchèp.
Quel que soit l’accompagnement (poisson, poulet, etc.), le riz wolof est composé de riz, tomates, sauce tomate, oignons, piment, ail et sel, ainsi que d’autres ingrédients, comme des légumes ou des épices.
Les condiments sont passés au mixeur puis frits dans l’huile d’arachide.
Ensuite on mouille avec de l’eau selon la quantité de riz à cuire et l’aspect souhaité pour le riz. Le riz est mis à cuire dans cette sauce, ce qui lui donne une couleur spécifique selon la quantité et le type de tomate utilisé (concentrée et/ou fraîche).
Le riz est ensuite servi avec un peu de sauce récupérée au préalable avant sa cuisson avec les légumes et la viande ou le poisson.
Il existe différentes appellations pour ce plat dans l’ensemble de l’Afrique occidentale.
(*) Wolof : Le wolof est une langue parlée au Sénégal et en Mauritanie. C’est une langue sénégambienne appartenant à la branche des langues atlantiques, un sous-groupe de la famille des langues nigéro-congolaises. Le wolof gambien est intelligible avec elle, mais suffisamment différent pour être classé à part.