Roscas (cuisine philippine) : Dans la cuisine philippine, les roscas (ou biscocho de roscas) font référence à un produit de biscuits pâtissiers de la province de Leyte, principalement des villes de Barugo et Carigara, à base de saindoux, d’anis étoilé, de farine, de sucre, de beurre et d’œufs.
Les roscas sont d’abord en forme de croissants ou d’anneaux penannulaires (*) (d’où le nom – roscas est espagnol pour » anneaux« ).
Chacune des roscas est ensuite coupée en deux avant la cuisson, ce qui donne deux biscuits séparés en forme de coude.
(*) La fibule celtique ou broche pénannulaire (formée d’un anneau interrompu) se caractérise par sa taille importante. Quoiqu’on en trouve de semblables dans d’autres parties du monde, et à diverses époques (comme au Maghreb contemporain), cette pièce d’orfèvrerie est généralement associée au haut Moyen Âge britannique.
Alors que certains prétendent que ce biscuit pâtissier pasalubong (*) retrace son histoire à la longue époque espagnole, d’autres ont indiqué que la fabrication de roscas à Leyte a été commencée dans la ville de Barugo par un migrant de retour à la fin des années 1960 dont le succès a été reproduit dans les environs de la ville de Carigara et la ville lointaine de Calbayog dans la province de Samar. De quel plat original dérivent les roscas reste cependant indéterminé.
(*) Pasalubong est la tradition philippine des voyageurs apportant des cadeaux de leur destination aux personnes de retour chez eux. Pasalubong peut être n’importe quel cadeau ou souvenir apporté à la famille ou aux amis après une période d’absence.
Articles connexes :
Biscuit demi-lune
Biscocho
Rousquille