Suédoise (à la)

Suédoise (à la) : L’expression « à la suédoise » s’applique, en cuisine classique, à diverses préparations dont les éléments évoquent la cuisine scandinave.
Les salades associent légumes, œufs durs, œufs de poisson, fruits, champignons, fromage et crustacés ou poissons (anchois, hareng, saumon,…).
La mayonnaise «suédoise» est additionnée de raifort râpé et de marmelade de pomme sans sucre cuite au vin blanc. Le rôti de porc à la suédoise est servi à Noël. Il est  farci de pruneaux dénoyautés et servi avec des pommes fruits, farcies comme lui.
Les boulettes de viande sont rôties puis nappées de crème fraîche et accompagnées de confiture d’airelles ou de gelée de framboises.

Les pommes de terre à la suédoise sont des pommes de terre moyennes incisées, pour glisser une feuille de laurier, de l’ail haché,  des épices (piment d’Espelette ou paprika).
Elles sont parfois agrémentées d’une mince tranche de jambon, puis recouvertes de fromage et gratinées au four.
À la cuisson les lamelles de pommes de terre vont s’écarter et cela va donner un beau rendu visuel.
Les pommes de terre sont entaillées sans être coupées, tous les 2 ou 3 millimètres.
Pour cela, il faut placer la pomme de terre entre deux baguettes chinoises ainsi le couteau s’arrêtera sur les baguettes au moment des entailles sans pour autant couper la pomme de terre.
La recette des pommes de terre à la suédoise est également connue sous d’autres noms tels que Hasselback potatoes, hasselbackspotatis, pommes de terre Hasselback, ou bien pommes de terre à la Hasselbacken.
C’est une recette qui allie le goût avec le croustillant des pommes de terre sautées sur le dessus et le fondant de la pomme de terre au four au milieu.