Ver : n.m. Un ver est un animal ou larve d’insecte (asticot) au corps mou et allongé, dont certaines espèces constituent des mets appréciés dans plusieurs pays tropicaux.
Au Cameroun, une vingtaine d’espèces de larves différentes sont vendues grillées sur les marchés ; elles s’accommodent aussi en sauce, avec des graines d’arachide ou de courge, cuites sur des braises, enveloppées dans des feuilles de bananier, ou encore en brochettes.
Les Pygmées (*), qui en sont friands, les écrasent dans de l’huile de palme pour en faire un condiment.
Les Japonais font griller les larves de mante, de libellule ou de guêpe.
En Amérique latine, ce sont les vers d’agave et les chenilles de bambou qui sont appréciés.
Aux Antilles, les vers palmistes sont une friandise de choix, grillés en brochettes que l’on sert poudrées de chapelure, avec du jus de citron.
En France et en Italie, certains fromages, faisant fi des règles d’hygiène européennes et relevant plus de la tradition locale ont des vers qui se développent dans la pâte du fromage pendant leur période de maturation, comme c’est le cas du fromage corse casgiu merzu et du fromage sarde casu marzu.
(*) Le terme « Pygmée » englobe différents groupes ethniques disséminés le long de l’équateur dans de nombreux États de l’Afrique centrale actuelle, ce sont notamment les Baka, les Aka, les Mbuti (ou Bambuti), les Babongo, les Babinga ou les Efe.