Régulateur : adj. et nom (mot venant du bas latin regulare « régler »).
Le mot « régulateur » a plusieurs acceptions :
I) Science : Qui règle, qui régularise.
Force régulatrice.
Biochimie : Hormones régulatrices.
Mécanique : Mécanisme régulateur d’une horloge : balancier, compensateur, échappement. Dispositifs régulateurs, en cybernétique.
Nom masculin : Citation de l’économiste, démographe et sociologue français Alfred Sauvy (1898-1990) : « Von Word estime que les seuls régulateurs de la population sont les guerres, les épidémies et les migrations ».
II) Nom :
1. Nom masculin littéraire : Ce qui discipline, ce qui modère, ce qui rend régulier, ordonné.
Citation de l’écrivain français François-René de Chateaubriand (1768-1848) : « La nécessité du devoir, correctif et régulateur de l’instinct démocratique ».
2. Nom masculin : Technique : Système de commande destiné à maintenir constante la valeur d’une grandeur, quelles que soient les perturbations qui pourraient la faire varier.
Régulateur à boules d’une machine à vapeur.
Régulateur de vitesse, de température (ex. thermostat), de pression, de tension.
Tout dispositif corrigeant la dérive d’une grandeur par rapport à une loi déterminée.
Agriculture, biochimie : Régulateur de croissance : substance naturelle ou produit de synthèse capable de modifier le développement d’une plante.
3. Nom masculin : Horlogerie : Pendule sans sonnerie, très régulière, qui sert aux horlogers à régler les montres et les pendules.
4. Technique : Personne qui s’occupe de la régulation du trafic (recommandation officielle pour dispatcheur).
Citation de l’écrivain et romancier français Jean Echenoz (né en 1947) : « Le régulateur qui, surveillant le trafic du réseau, tient lieu de tour de contrôle pour les conducteurs du métro ».