Benzoate de sodium

Benzoate de sodium : Le benzoate de sodium, de formule chimique (Na+ + C6H5COO-)(NaC6H5COO) est le sel de sodium de l’acide benzoïque, connu sous le nom E211 comme additif alimentaire. Soluble à raison de 640 parts pour 1000 d’eau à 25 °C. Il précipite en présence d’un acide concentré (ex.: l’acide sulfurique concentré) en donnant de l’acide benzoïque (très peu soluble dans l’eau) dont on peut analyser plus facilement le point de fusion. Sa dissolution aqueuse engendre une augmentation du pH.
Le benzoate de sodium est utilisé comme conservateur alimentaire6, autorisé sous condition et référencé en Europe sous le code E211. Sa concentration limite d’utilisation varie suivant les aliments, de 150 ppm (exprimées en quantités d’acides libres) dans les boissons aromatisées à 2 000 ppm (0,2 %) dans les betteraves rouges cuites7.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration limite la concentration d’utilisation dans les aliments à 0,1 %.
Cet additif est autorisé, mais il est suspecté, seul ou en association avec des colorants et additifs alimentaires d’avoir des effets sur la santé des enfants.
Des colorants s’étaient déjà montrés capables d’exacerber l’hyperactivité, syndrome qui affecte de nombreux enfants aux USA, mais selon une étude publiée en septembre 2007, le benzoate de sodium pourrait aussi être un facteur d’hyperactivité, cette fois chez des enfants de la population générale et pas seulement chez des enfants déjà hyperactifs. Les chercheurs doivent encore vérifier s’il s’agit d’une synergie entre le benzoate de sodium et certains colorants, ou si c’est l’effet du seul benzoate de sodium.