Cloche à fromage

Cloche à fromage : n.f.  La cloche à fromage est un ustensile qui permet aux fromages de ne pas se dessécher et de ne pas disperser leur odeur de façon intempestive. De cette manière, une fois servis sur la table, les fromages sont aussi à l’abri des insectes. Placée dans le réfrigérateur, la cloche évite aussi à l’odeur des fromages de « contaminer » les autres aliments.
Pour une cloche à fromages sans humidité, il est conseillé de la nettoyer avec de l’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de gros sel. Ensuite, il faut bien la sécher avec du papier absorbant. Il est enfin recommandé de disposer un carré de sucre au milieu du plateau, entre les fromages, afin que ceux-ci ne suintent pas.
La cloche à fromage est généralement composée de deux parties : un plateau, souvent en bois, sur lequel on dispose le ou les fromages et une cloche de forme arrondie qui vient recouvrir et enfermer le contenu du plateau. La cloche peut être en verre ou en plastique. Son prix dépend globalement de sa taille et du matériau utilisé pour la cloche. On peut trouvez des cloches à fromages en grandes surfaces, au rayon vaisselles, ainsi que dans des magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. A noter qu’il existe des cloches à fromages de différentes tailles, aussi bien pour un seul fromage que pour un plateau très conséquent. A vous de choisir en fonction de l’utilité que vous en avez.
Loin d’être réservée pour les grandes occasions, la cloche à fromages est un ustensile du quotidien. Si on mange du fromage tous les jours ou presque, elle sera fort utile.