Coupe-œuf

Coupe-œuf : n.m. Le coupe-œuf est un ustensile qui permet de découper des œufs durs en tranches égales. Il se présente sous la forme d’un socle, le plus souvent en plastique, où l’on cale l’œuf et d’un système de fils en métal tranchants qui s’abaisse pour réaliser la découpe.
Le coupe-œuf se trouve aisément en grandes surfaces. Il existe des modèles qui couplent deux types de découpe : la découpe en tranche et la découpe en quartiers. Ce système est intéressant et peut ainsi permettre de varier les présentations des salades composées, par exemple.
L’œuf ainsi tranché agrémentera une salade de quinoa, de pommes de terre, des bricks ou des sandwichs.
Le coupe-œuf peut également permettre de découper un kiwi préalablement épluché. Il faut toutefois que ce dernier soit suffisamment mûr pour que la découpe se fasse correctement, sans forcer.
Il faut tout d’abord écaler l’œuf cuit préalablement à l’eau pendant 8 minutes. Ensuite, il suffit de placer l’œuf sur le socle et d’abaisser avec la main les petites lames. Le geste doit être plutôt lent pour que la découpe soit nette et précise. Par ailleurs, il faut éviter de réaliser cette opération avec un œuf qui n’est pas parfaitement cuit. Si le jaune est encore un peu liquide, le résultat ne sera pas satisfaisant.

Achetez ici les coupe-œuf, à plat, en quartiers ou pour œuf coq :