Coupe-tomate

Coupe-tomate : n.m.  Le coupe-tomate est un ustensile qui permet de découper des tomates en tranches ou en quartiers de même épaisseur.
Les modèles de coupe-tomate les plus simples sont généralement constitués d’un cadre en plastique ou en inox où sont fixées plusieurs petites lames finement dentelées. Il existe cependant des modèles plus sophistiqués qui permettent de découper rapidement de grandes quantités de tomates. Ce type d’appareil, plus onéreux que les versions simples, est plutôt conseillé aux restaurateurs. On peut en trouver facilement en grande surfaces, au rayon des ustensiles de cuisine.
Le coupe-tomate permet de réaliser de belles salades de tomates, notamment avec de la mozzarella, mais aussi d’avoir de belles tranches de tomates pour les hamburgers.
Le coupe-tomate peut également permettre de découper d’autres fruits, comme par exemple un kiwi préalablement épluché. Il faut toutefois que ce dernier soit suffisamment mûr pour que la découpe se fasse correctement, sans forcer.
L’utilisation du coupe-tomate est simple. Après avoir lavé la tomate, il suffit de la caler sur une planche de découpe ou sur le socle vendu avec et d’abaisser l’ustensile dessus. Le geste doit être relativement lent afin que la découpe soit nette et précise. Par ailleurs, pour que l’opération se déroule bien, il est conseillé de ne pas utiliser le coupe-tomate avec des tomates trop mûres. Le résultat pourrait alors ne pas être très satisfaisant.