LDL (lipoprotéine de basse densité)

LDL (lipoprotéine de basse densité) : Les lipoprotéines de basse densité (ou LDL pour low density lipoprotein en anglais) sont un groupe de lipoprotéines de types et de tailles variables (18 à 25 nm de diamètre).
Leur fonction est de transporter le cholestérol, libre ou estérifié, dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux cellules.
Les LDL sont produites par le foie à partir des lipoprotéines de très basse densité (ou VLDL, very low density lipoprotein). Elles portent des apolipoprotéines B-100, une monocouche de phospholipides, des triglycérides et des vitamines liposolubles antioxydantes (vitamine E et caroténoïdes).
Dans une maladie génétique rare, un défaut de captation des LDL par les cellules des tissus demandeurs augmente le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Selon la théorie actuelle, elles s’y déposeraient ensuite, ce qui entraînerait l’athérosclérose. En fait, l’athérosclérose est une pathologie dans laquelle, sous la forte pression sanguine exercée sur l’intima des artères, il se crée des microlésions. Ces microlésions se remplissent alors de LDL (entre autres) lorsque la concentration sanguine est trop importante, provoquant l’athérome. Pour cette raison, le LDL est souvent qualifié de mauvais cholestérol, par opposition aux lipoprotéines de haute densité (HDL) qui lui est appelé bon cholestérol.