Œufrier

Œufrier : n.m.  Un œufrier, également appelé cuiseur d’œufs, est un appareil électroménager qui permet de faire cuire des œufs. Il existe également des œufriers non électriques qui se placent au micro-onde. L’œufrier est un petit appareil électroménager que l’on peut parfois trouver en grandes surfaces mais surtout dans les magasins d’électroménager. Il se compose d’un socle électrique, d’un réservoir d’eau, d’une plaque trouée où placer les œufs, et d’un couvercle en forme de dôme.
Outre la version électrique, il existe des œufriers que l’on passe au micro-onde. En version individuelle, cela ressemble à un coquetier avec un couvercle.
Avec un œufrier, il est possible de cuire les œufs de plusieurs manières : à la coque, mollet ou encore dur.
L’utilisation d’un œufrier est simple. Pour la version électrique, il suffit de disposer les œufs à l’intérieur et de remplir le réservoir d’eau avant de refermer le tout. Ensuite, il n’a plus qu’à brancher l’œufrier. Il faut alors environ 7 minutes de cuisson pour un œuf à la coque, 12 minutes pour un œuf mollet et 17minutes pour un œuf dur. Avec un œufrier à passer au micro-onde, il faut casser l’œuf délicatement dans le récipient, refermer ce dernier et de placer le tout au micro-onde. Il est capital de ne pas laisser la coquille. Ce système a l’avantage d’être très rapide. Avec un micro-onde programmé à 950 watts, il faut seulement 15 secondes pour un œuf à la coque et entre 45 secondes et une minute trente pour un œuf dur.