Thermomètre

Thermomètre : n.m.  Le thermomètre est le meilleur ami des cuisiniers minutieux : il permet de donner la température exacte d’un aliment en cours de cuisson. Une information qui s’avère cruciale pour la préparation de viandes, de foie gras, pour la caramélisation de sucre (auquel cas, un thermomètre confiseur ou « à sucre » est plus indiqué.
Le thermomètre sert à mesurer la température d’un solide, d’un liquide ou d’une enceinte (congélateur, four). La graduation est faite en degrés Celsius, suivant une échelle variable selon l’emploi envisagé. La sonde, souvent munie d’un cadran rond, est un thermomètre que l’on plante au coeur d’un jambon, d’un pâté ou d’une viande pour mesurer la température à coeur. Les thermomètres utilisés en cuisine sont faits d’un tube de verre renfermant un liquide qui se dilate suivant la température ; le thermomètre pour congélateur est gradué de – 40 à + 20 °C.
Les thermomètres de cuisson sont généralement gradués de 0 à 120 °C, mais le thermomètre de confiseur est gradué de 80 à 200 °C.
Il existe de nombreux modèles de thermomètres-sondes électroniques, dont les échelles de mesure vont, selon l’usage, de – 50 à + 300 °C, voire 1 300 °C., qui sont désormais connectables par wifi pour surveiller la cuissson à distance.

Achetez ici et au meilleur prix votre thermomètre de cuisine :