
Cuillère à soupe : La cuillère à soupe, aussi appelée cuillère à table, ou parfois cuillère à bouche, est un ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants.
Dans les recettes de cuisine, « cuillère à soupe » est très fréquemment utilisé pour désigner le « contenu » de cet ustensile, par synecdoque.
Le contenu d’une cuillère est appelé « cuillerée ».
(*) Synecdoque : Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la matière pour l’objet, l’espèce pour le genre, la partie pour le tout, le singulier pour le pluriel ou inversement (ex. les mortels pour les humains ; un fer pour une épée ; une voile pour un navire).
Unité de mesure : Il s’agit ainsi d’une mesure habituellement utilisée en cuisine et en médecine. De nos jours, on admet généralement que la quantité d’une cuillère à soupe vaut trois cuillères à café (tandis que la cuillère romaine valait — dans le même ordre de grandeur — seulement deux de nos cuillères à café actuelles).
Unité de volume en cuisine : Plus courante dans les recettes anglo-saxonnes, la cuillère à soupe est cependant fréquente pour des petites quantités dont éventuellement le volume exact importe peu. Il est généralement admis qu’une cuillère à soupe correspond à 15 ml et une cuillère à café 5 ml.
Unité de volume en médecine : Les ordonnances font référence souvent à une cuillère à soupe (souvent abrégée en c. à s. ou c à s, voire CàS par manque d’espace) qui correspond à 15 ml. La cuillère à café (c. à c., c à c, CàC) correspond à 5 ml.
Unité de volume romaine : Dans le système romain de mesure de volume de liquides, une cuillère, ligula en latin, correspondait à la quantité de 1⁄48 setier, donc à 11,3 ml environ.
Unité de mesure anglo-saxonne : Dans les pays anglo-saxons, la mesure correspondant à la cuillère à soupe est désignée par tablespoon ou, pour cuillerée, tablespoonful :
La tablespoon impériale ne fut jamais standardisée et peut valoir :
– Au Royaume-Uni, 5⁄8 d’once liquide impériale, soit environ 17,76 ml ;
– Au Canada, la moitié d’une once liquide impériale, soit environ 14,21 ml ;
– En Australie, elle vaut de nos jours 20 ml.
– La tablespoon US valait jadis la moitié d’une once liquide US, soit environ 14,77 ml, aujourd’hui officiellement 15 ml.
Quelques cuillères à soupe :
Achetez ici et au meilleur prix du marché vos cuillères à soupe :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.