Mouton : n. m. Le mouton est un mammifère ruminant à toison laineuse et frisée, domestiqué pour fournir de la laine, de la viande et du lait.
C’est un mouton, une personne crédule et passive, qui se laisse facilement mener ou berner (Se laisser manger, tondre la laine sur le dos).
Mouton à cinq pattes : personne, chose extrêmement rare
Chercher le mouton à cinq pattes : chercher l’impossible.
Frisé comme un mouton : très frisé.
Moutons : amas ou accumulation de poussière ressemblant à de la laine de mouton qui circulent sous les lits et les meubles.
Doux comme un mouton : très doux.
Compter les moutons (pour s’endormir).
Mouton noir : personne gênante ou indésirable dans un groupe
Mouton enragé : personne habituellement paisible qui cède soudain à une violente colère.
Mouton : personne dont la conduite, les opinions se modèlent sur celles de son entourage.
Mouton : mouchard, indicateur, dans le jargon de la police ; prisonnier qui espionne et dénonce son compagnon, ses codétenus.
Blancs moutons : dans la chanson enfantine Il pleut, il pleut bergèr (paroles) :
Il pleut, il pleut Bergère
Rentre tes blancs moutons
Allons sous ma chaumière
Bergère, vite, allons.
L’expression » Mouton de Panurge » : Individu sans volonté, docile, quelqu’un qui suit les autres.
L’histoire des moutons de Panurge, personnage de François Rabelais, est une dénonciation de la bêtise pouvant accompagner l’instinct grégaire des espèces (Voir l’explication de l’expression ci-dessous).
Elle sert aussi à mettre en évidence l’effet de mode ou la pensée de groupe.
Flocon de poussières sous le lit : balayer / aspirer les moutons.
Laisser pisser le mouton : laisser tomber ; ne pas se tourmenter ; ne pas se faire de mauvais sang, laisser aller les choses ; être patient, attendre l’occasion, attendre que le temps soit venu, que l’affaire soit mûre, laisser dire, laisser faire
Revenons à nos moutons (allusion à la Farce de Maître Pathelin) : revenons à notre sujet, mettons fin à ces digressions.
Mener comme un mouton : Diriger quelqu’un à sa guise, docilement, sans révolte.
Sentir l’épaule de mouton : sentir fort des aisselles.
Mouton : espion ; compagnon de cellule que la police donne à un détenu, avec mission de provoquer ses confidences et de les rapporter à la justice.
Intermédiaire, celui qui a mis en rapport, ou qui tient en rapport entre eux, les gens du milieu.
– L’expression « Moutons de Panurge » désigne des personnes qui font la même chose que les autres, suivent une mode, se conforment à une idée dominante, en éliminant tout sens critique.
Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent « bêtement ».
Au point que, lorsque des éléments paniqués par un quelconque prédateur se dirigent vers un ravin ou une falaise, les autres suivent et tout le troupeau se suicide.
Panurge est un héros de François Rabelais qui, pour se venger d’une altercation avec le propriétaire d’un troupeau, lui proposa de lui en acheter le chef, la plus belle bête, alors qu’ils étaient ensemble sur un bateau pour une traversée.
Après avoir convaincu le berger, et une fois l’animal payé, Panurge le jeta à l’eau.
Bien entendu, respectant le comportement que Panurge attendait d’eux, les autres moutons, d’eux-mêmes, l’ont immédiatement suivi et tous se sont noyés, au grand dam du propriétaire du troupeau.