Sungnyung (boisson coréenne) : Le Sungnyung est une infusion traditionnelle coréenne à base de riz bouilli brûlé.
Préparation : Cette boisson est généralement fabriquée à partir de nurungji, la croûte de riz rôtie (mais non carbonisée) qui se forme au fond d’une casserole après la cuisson du riz. De l’eau est versée sur cette croûte brune et le contenu est mis à frémir jusqu’à ce que l’eau acquière suffisamment de saveur de riz brûlé.
Histoire : Le sungnyung se trouvent à la fin des documents Joseon de l’époque de Imwon Gyeongjeji (임원 경제지) et aussi au 12ème siècle chinois de la dynastie Song de Gyerim Yusa, qui soutient la théorie selon laquelle sungnyung a été mangé depuis la Goryeo périod.
Le riz en Corée était traditionnellement fabriqué en utilisant un chaudron en fer lourd, le riz étant cuit jusqu’à ce que toute l’eau ait été bouillie et une croûte faite au fond de la casserole. Faire du sungnyung n’empêcherait pas seulement le gaspillage du riz restant qui collait au pot, il effacerait aussi naturellement l’intérieur du pot, ce qui facilitait le nettoyage. Comme le sungnyung était préparé après que le riz avait été servi, il était généralement servi après le repas.
La consommation de sungnyung a diminué à mesure que les pots en nickel-argent et les cuiseurs à riz électriques modernes ont gagné en popularité, car ils ne laissent généralement pas une couche de croûte rôtie après la cuisson du riz cuit à la vapeur. Cependant, à la fin du 20e siècle, le sungnyung a recommencé à gagner en popularité et de nombreux cuiseurs à riz électriques ont maintenant la capacité de cuisiner le sungnyung. Les nurungji préemballés sont également disponibles dans le commerce et peuvent être utilisés pour faire du sungnyung en peu de temps en ajoutant simplement de l’eau bouillante.
Articles connexes :
Bori-cha – infusion d’orge grillée
Genmaicha – thé japonais à base de riz brun grillé mélangé à du thé vert
Hyeonmi-cha – infusion coréenne à base de riz brun grillé
Oksusu-cha – une infusion coréenne à base de maïs grillé
Sikhye – boisson coréenne sucrée à base de riz
- Bori-cha , une infusion d’orge grillée
- Genmaicha , un thé japonais à base de riz brun grillé mélangé à du thé vert
- Hyeonmi-cha , une infusion coréenne à base de riz brun grillé
- Oksusu-cha , une infusion coréenne à base de maïs grillé
