Longeole (charcuterie suisse)

Longeole (charcuterie) : La longeole est une saucisse de porc fabriquée en Suisse romande contenant de la couenne et des graines de fenouil. La longeole genevoise se sert accompagnée de salade verte, comme la mâche et de la salade de pomme de terre tiède.
La fabrication de la longeole remonte au XVIIIe siècle. Une légende veut que le père Longeot de l’abbaye de Pommier ait eu le premier l’idée d’ajouter à la mêlée de saucisson des morceaux de couenne et une poignée de graines de fenouil , ce qui lui confère sa saveur anisée.
Il faut la cuire dans de l’eau frémissante deux bonnes heures, voire plus si elle est grosse car elle contient de la couenne crue qui nécessite une longue cuisson. C’est ce qui donne ce côté onctueux de cette saucisse.
Depuis 2009, l’origine genevoise de la célèbre saucisse est désormais certifiée. Pour les charcutiers genevois, c’est un combat né en 1885 qui prend fin. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a en effet décerné à la longeole, cette spécialité genevoise datant du XIXe siècle, une Indication géographique protégée (IGP). Ne peut donc désormais s’appeler longeole qu’une spécialité charcutière obligatoirement élaborée dans le canton. Elle doit répondre une recette précise qui figure sur le document officiel approuvé par Berne.
Chaque début février a lieu la nuit de la longeole dans la commune genevoise d’Aire-la-ville.