Courtine (Robert Jullien) : Robert Jullien Courtine est un écrivain et critique gastronomique (Paris 1910 – Colombes, Hauts-de-Seine 1998).
Né dans une famille parisienne modeste, il écrit sur le théâtre et les variétés dans la presse d’avant-guerre, puis collabore à celle de l’Occupation (la Gerbe, Au Pilori, le Bulletin antimaçonnique), avant de se reconvertir dans la gastronomie à la Libération. En 1952, le quotidien Le Monde crée pour lui une rubrique qu’il signe sous le nom de La Reynière et qu’il tient jusqu’en 1993.
On lui doit de nombreux ouvrages, notamment Balzac à table, les Cahiers de recettes de Madame Maigret, Mes repas les plus étonnants.
Défenseur de la tradition française, ennemi de la « nouvelle cuisine », il entamera d’importantes polémiques avec ses jeunes collègues Henri Gault et Christian Millau et sera membre fondateur de l’association AAAAA (Voir cette association).
Membre de l’Académie Rabelais, il a parrainé l’Association des dames cuisinières (l’ARC) et s’est beaucoup investi, à travers ouvrages, préfaces, dictionnaires et chroniques, dans la remise à jour des recettes et traditions des terroirs : L’assassin est à votre table (1969), Le grand jeu de la cuisine (1980), La Vie parisienne (1985), La Cuisine des terroirs (1998).
Achetez ici et au meilleur prix du marché votre ou vos ouvrages de Robert Jullien Courtine :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.