Les desserts et les pâtisseries de Guadeloupe :
Tout d’abord, il faut savoir que les fruits constituent la base des desserts en Guadeloupe. Ces derniers abondent sur l’île et on trouve une diversité de fruits exotiques tous plus appétissants, doux et sucrés les uns que les autres (voir Fruits de Guadeloupe).
Parmi eux, il est possible de trouver des ananas, des caramboles, des fruits à pain, des mangues, des noix de coco, des fruits de la passion (ou maracudja, mot créole venant du tupi * mara kuya), des goyaves, des papayes, ainsi que diverses variétés de bananes…
Tous ces fruits se consomment principalement en salade de fruits ou en sorbet au dessert. Le sorbet coco est d’ailleurs l’une des spécialités les plus répandues en Guadeloupe. Les sorbets coco sont surtout préparés et vendus par des marchands ambulants.
Certaines glaces aux fruits sont délicieuses, d’autres sont noyées dans les arômes d’amande.
(*) Les langues tupi (parfois langues tupies) constituent une famille de langues amérindiennes d’environ 70 langues parlées par différents peuples natifs du Brésil, les Tupis et les Guaranis, dans la forêt amazonienne, et au Paraguay.
Le chaudeau (ou chodo) est aussi une spécialité de la Guadeloupe est une sorte de lait de poule à l’antillaise. C’est un mélange sucré d’œuf, lait, vanille, citron vert, muscade...
Les « tourments d’amour » sont des merveilleuses tartelettes originaires des Saintes. Ce sont en fait des petites génoises à la confiture de coco (ou de goyaves, de bananes, etc.) avec de la cannelle, du sucre et de la vanille. Le nom évoque les pensées licencieuses des épouses qui attendent le retour de pêche de leur bien-aimé.
Le tourment d’amour est un dessert traditionnel de Guadeloupe.
Elle est un délice de tous les instants à consommer au petit-déjeuner, au goûter ou pour finir un repas en beauté.
Le caca bœuf : L’étonnant « caca bœuf », un gâteau typique de Marie-Galante, fait de pain d’épice et de sirop de jus de canne, fourré à la noix de coco. Il a la forme… d’une bouse de vache.
Cette spécialité de dessert créole qui présente un aspect et un nom pouvant être au départ rebutants, est en réalité l’un des meilleurs desserts que compte la Guadeloupe.
Il ne faut pas se fier à son apparence car si ce petit gâteau rond est au menu de la carte des desserts de la plupart des restaurants de l’île, ce n’est pas pour rien. En effet, derrière son goût à la fois original et sucré qui rappelle des notes de pain d’épice et de noix de coco, se cache également un excellent en-cas à savourer pour le goûter ou après un bon repas.
Le gâteau à l’ananas : L’une des spécialités locales est le gâteau à l’ananas dont la recette se décline sous différentes formes. Comme son nom l’indique, ce gâteau de Guadeloupe est une petite douceur légère et parfumée à base d’ananas, de citron vert, de sucre de canne, de cannelle, de vanille et parfois même de rhum vieux. Ce gâteau typique accompagne à merveille la fin du repas.
Le blanc-manger coco : Le blanc-manger coco est une spécialité de dessert guadeloupéenne qu’il ne faut pas manquer. En effet, ce flan onctueux à base de noix de coco, de lait et de vanille à l’aspect gélatineux, constitue un classique incontournable pour la majorité des Créoles résidant en Guadeloupe.
Les confitures de Guadeloupe : maracuja (fruit de la passion), goyave, litchi, mangue, papaye, coco, banane…
