Le Waterside Inn : Le restaurant The Waterside Inn, situé à Bray, dans le Berkshire, en Angleterre, a été fondé par les frères Michel et Albert Roux après le succès du restaurant Gavroche. Il est actuellement dirigé par le fils de Michel, Alain.
Le restaurant a trois étoiles au guide Michelin et en 2010, il est devenu le premier restaurant hors de France à conserver les trois étoiles pendant vingt-cinq ans.
Description : Le Waterside Inn a ouvert ses portes en 1972, suite au succès des frères Roux au Gavroche. Pierre Koffmann est devenu le premier chef cuisinier, après avoir travaillé pour Michel et Albert Roux au Gavroche. Koffmann est resté comme chef cuisinier jusqu’en 1977 quand il est parti pour ouvrir son propre restaurant, La Tante Claire. Michel Roux a pris la relève en tant que chef cuisinier du restaurant, passant lentement les rênes dans les années 2010 à son fils et à l’actuel chef-patron, Alain Roux.
Michel a parlé de la remise : » Le Waterside Inn a été ma vie mais maintenant mon fils le dirige. Quoi de mieux? Je suis très fier de lui. Après tout, son nom est au-dessus de la porte. » Alain a ajouté ses propres éléments de menu au restaurant tout en conservant les classiques de la famille Roux comme le soufflé Suissesse et la tronçonnette de homard. Diego Masciaga est le gérant du restaurant depuis 1988, et parle des deux chefs avec beaucoup d’élégance : « M. Michel était toujours là dans la cuisine – matin, après-midi, soir – avec sa grande voix. Maintenant, c’est le tour d’Alain. Alain est aussi un grand homme, mais à sa manière. «
En plus d’être un restaurant, le Waterside Inn augmente lentement le nombre de chambres disponibles pour les nuitées depuis 1992. Les intérieurs ont été conçus individuellement dans un style français par l’épouse de Michel Roux, Robyn.
En 2010, le Waterside Inn est devenu le seul restaurant hors de France à conserver trois étoiles Michelin pendant 25 ans. Pour célébrer ce passage, une fête a eu lieu pour laquelle chaque chef étoilé Michelin au Royaume-Uni a été invité; 116 chefs cuisiniers étaient présents. En outre, une offre a été étendue aux résidents locaux pour le déjeuner aux prix de 1985, à un coût de 14,50 £ chacun au lieu des 56 £ normaux.
Accueil : Matthew Fort a passé en revue The Waterside Inn pour The Guardian en 2002, donnant au restaurant une note de dix-huit sur vingt, et a déclaré que le prix du repas était « de l’argent très bien dépensé ».
Matthew Norman, en passant en revue le Waterside Inn pour le Daily Telegraph en 2010, a loué le cadre et le service attentionné, mais a critiqué le rapport qualité-prix de la nourriture servie ; il lui a donné un total de six sur dix, mais a qualifié le chariot de fromages de « spectaculaire ». Aussi en 2010, John Walsh pour The Independent a visité l’auberge de Waterside peu de temps après qu’elle ait célébré 25 ans avec une étoile Michelin. Alors qu’il critiquait également le coût de certains des cours, en disant: « Je savais que c’était cher. Tout le monde le sait » , il a célébré la qualité de la nourriture, décrivant son plat principal comme « ambrosial » et « fabuleux ». Il a donné au restaurant quatre sur cinq chacun pour la nourriture et l’ambiance, et cinq sur cinq pour le service.
The Waterside Inn placé dix-huitième par Le Good Food Guide’s top 60 restaurants au Royaume-Uni pour 2011. Heston Blumenthal a son restaurant basé à Bray, The Fat Duck qui est classé premier, tandis que Le Gavroche placé quinzième.
Le Waterside Inn a été classé premier pour la gastronomie et le service dans l’enquête du guide Zagat sur les restaurants de Londres et du sud-est de l’Angleterre.
Site internet officiel du restaurant The Waterside In
Les menus et la carte du restaurant The Waterside In
Le slogan du restaurant : « Un havre de paix unique au bord d’un fleuve dans un village de rêve, offrant un séjour luxueux, une cuisine raffinée accessible et une hospitalité sans faille, le tout présenté dans une atmosphère de plaisir détendu et sans prétention ».