Dictature : n.f. (mot venant du latin dictatura).
Le mot « dictature » a plusieurs acceptions :
1. Antiquité romaine : Magistrature extraordinaire, la plus élevée de toutes chez les Romains.
Les proscriptions sous les dictatures de Marius, de Sylla.
2. Sens moderne : Régime politique autoritaire établi par un individu, une assemblée, un parti, un groupe social (absolutisme, autocratie, totalitarisme ; aussi démocrature*).
(*) La démocrature est souvent définie comme étant un régime politique qui, par son système d’élection, est démocratique, mais où la réalité de l’exercice du pouvoir penche vers la dictature et la suppression de l’État de droit. La démocrature est par conséquent un simulacre de démocratie.
Instaurer la dictature dans un pays.
Dictature personnelle (dictateur).
Vivre sous la dictature de quelqu’un.
La dictature de Cromwell, de la Convention.
Dictature militaire (caporalisme, césarisme).
– Citation de l’écrivain français Jules Michelet (1798-1874) : « Les Jacobins avaient eu plus d’un an de dictature illimitée ».
Dictature fasciste, nazie (fascisme, nazisme).
– Citation de l’écrivain français Paul Valéry (1871-1945) : « Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté ».
Histoire : Dictature du prolétariat : stade politique devant mener à la société sans classe, dans le marxisme-léninisme (doctrine abandonnée avec la déstalinisation).
3. Sens figuré : Pouvoir absolu, suprême.
Dictature littéraire (tyrannie ; autoritarisme, despotisme).
– Citation de l’écrivain français Georges Duhamel (1884-1966) : « Toute la philosophie de cette dictature industrielle et commerciale aboutit à ce dessein impie : imposer à l’humanité des besoins, des appétits ».
Contraires de dictature : anarchie, démocratie.