Germain : adj. et n. (mot venant du latin germanus « qui est du même sang », de germen).
Le mot « germain » a plusieurs acceptions :
1. Sens vieilli ou droit : Né des mêmes père et mère.
Frères germains (opposé à utérin et à consanguin).
Nom : Les germains : frères, sœurs, parents.
2 . Sens courant : Cousins germains, ayant au moins une grand-mère ou un grand-père commun.
Substantif : Cousins issus de germains, qui descendent d’un cousin germain (ou d’une cousine germaine) ou dont les parents sont cousins germains entre eux.
3. Qui appartient à la Germanie, région correspondant à peu près à l’Allemagne, à l’époque du Bas-Empire (*) et du haut Moyen Âge (germanique).
Nom : Habitant de la Germanie.
Les Germains : Burgondes, Francs, Goths, Lombards, Saxons, Suèves, Teutons, Vandales.
(*) Le Bas-Empire constitue, avec le Haut-Empire le second élément de la division chronologique de l’Empire romain instituée par l’historiographie francophone. Si ces termes restent largement utilisés, d’une part la date de la transition du Haut-Empire au Bas-Empire fait l’objet de discussions ; d’autre part « Bas-Empire » a une connotation péjorative synonyme de « décadence » et est de plus en plus remplacé par « Antiquité tardive », plus neutre. Certains historiens proposent de faire commencer le Bas-Empire à la fin de la dynastie des Antonins (192 apr. J.-C.), d’autres avec le renversement de la dynastie des Sévères (235 apr. J.-C.), d’autres encore avec le début du règne de Dioclétien (284-305).