Procession : n.f. (mot venant de latin processio « action de s’avancer », de procedere « s’avancer »).
Le mot « procession » a plusieurs acceptions :
I)
1. Cortège, défilé religieux plus ou moins solennel qui s’effectue en chantant et en priant.
Procession des Rameaux (*), de la Fête-Dieu (**).
Suivre une procession.
– Citation de l’écrivain français François-René de Chateaubriand (1768-1848) : « Des processions composées de tous nos infirmes […] passent en chantant sous les arbres, avec le Saint-Sacrement, la croix et la bannière ».
Par extension : Le fait de défiler, de se dérouler (en parlant d’une procession).
Pendant la procession les cloches sonnaient.
(*) Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements relatés dans le Nouveau Testament : d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode rapporté par les quatre Évangiles canoniques ; d’autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d’où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».
(**) Fête-Dieu : La Fête-Dieu, dite aussi Corpus Domini ou Corpus Christi, aujourd’hui appelée par l’Église catholique romaine Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (en latin : Sollemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi), est une fête religieuse essentiellement catholique romaine et parfois anglicane célébrée le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques, ou le dimanche d’après dans certains pays comme la France.
2. Tout cortège religieux.
La procession des panathénées.
3. Longue suite de personnes qui marchent à la file ou en colonne (file, queue).
Marcher en procession.
– Citation de l’écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893) : « La procession se déroulait dans le chemin creux […] Les jeunes mariés venaient d’abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays ».
Sens figuré : Suite de personnes qui se succèdent à brefs intervalles.
Une procession de solliciteurs.
– Citation du romancier et dramaturge française Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline (1858-1929) : « Il dépeignit l’ininterrompu défilé des lésés et des mécontents […] Une procession, je vous dis ! Une véritable procession ! ».
II) ( d’après procéder) Théologie : Procession du Saint-Esprit : le fait de procéder (I, 1°) du Père et du Fils.
Défilé :
Défiler :
Solliciteur :
Panathénées :