Utopique : adj. (mot venant de utopie).
L’adjectif « utopique » qualifie quelque chose qui constitue une utopie, tient de l’utopie (chimérique, imaginaire, irréalisable ; irréaliste).
– Citation du poète et romancier français Louis Aragon (1897-1882) : « Voyant les transformations sociales d’une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité ».
Spécialement (repris de l’allemand d’Engels en 1878) : Socialisme utopique, celui des saint-simoniens (*), de Fourier (**), qui dérive d’un système idéal plus que de l’analyse des réalités économiques (opposé à socialisme scientifique).
(*) Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris, est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des idéologies du XIXᵉ siècle.
(**) Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon et mort le 10 octobre 1837 à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire. Il était considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen.