Callune

Callune : La bruyère callune (Nom botanique : Calluna vulgaris Hull.) ou callune est une espèce de bruyère qui est le seul représentant du genre Calluna (famille des Éricacées). Aussi appelée « bruyère d’Europe », c’est la fleur nationale de la Norvège. Le nom de Calluna vient du grec « kalluno » qui signifie « balayer » en allusion à l’emploi de ses branches comme balai.
Son nom anglais « Heather » est devenu un prénom anglo-saxon. Plante à fleurs mellifères, la callune est aussi une plante ornementale dans les jardins et pour l’aménagement paysager. Il en existe de nombreux cultivars aux fleurs allant du blanc, rose, violet, jusqu’au rouge. La saison de floraison des différents cultivars s’étend de la fin du mois de juillet à novembre dans l’hémisphère Nord. Les fleurs peuvent tourner au brun, mais restent sur les plantes pendant l’hiver, ce qui peut entraîner des effets intéressants.
La callune est un ingrédient du gruit, un mélange de plantes et d’arômes utilisé dans le brassage de la bière au Moyen Âge avant l’utilisation du houblon. L’utilisation de la bruyère dans le brassage de la bière moderne est soigneusement réglementée. La bruyère doit être soigneusement nettoyée avant le brassage, car le dessous des feuilles peut contenir un produit intoxicant hallucinogène.