Dolic

Dolic : La dolic (ou dolique) est une plante grimpante (famille des Fabacées Nom botanique : Vigna unguiculata subsp. cylindrica (L.) Verdc), voisine du haricot, dont on cultive diverses variétés dans les régions tropicales. Le dolic mongette, ou haricot kilomètre, ou cornille, très répandu en Chine, en Louisiane, un peu dans le sud de la France (où on l’appelle « bannette ») et en Italie, ressemble à un haricot à petits grains. On en mange les jeunes gousses comme des haricots verts et les grains à maturité comme des pois secs. Le dolic asperge se caractérise par des gousses très longues (jusqu’à 1 mètre), dont les pois sont de couleur variable. Il existe aussi un dolic d’Égypte, un dolic bulbeux et un dolic lablab, cultivés en Afrique et aux Antilles.
Le dolique à œil noir (Vigna unguiculata ou sinensis) est une légumineuse dont le hile forme une tache foncée centrée, qui lui donne l’aspect d’un œil (en anglais black-eyed peas). Les gousses du dolique à œil noir sont comestibles avant leur pleine maturité, sinon elles sont trop coriaces, et sont servies comme les haricots verts. On met le dolique dans les soupes et les salades, on le cuit en beignets ou mijoté à la casserole couverte.
Il est typique de la cuisine du sud des États-Unis d’Amérique où il est cuisiné avec du porc.
La dolique d’Égypte (Dolichos lablab) : dolique dont les graines sont ornées d’un long hile blanc proéminent. Séché, il peut remplacer les autres légumineuses dans la plupart des recettes. Moulu en farine, on l’incorpore au pain ; on le fait aussi germer.