Gourgane

Gourgane : La gourgane ou fève verte des marais ou encore fagioli est une sorte de fève (famille des Fabacées – Nom botanique : Vicia faba var. major) au goût caractéristique en provenance de la région de Charlevoix et cultivée au Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec.
Elle est une plante cultivée depuis des milliers d’années avant Jésus-Christ en Europe. La gourgane est une légumineuse aussi vieille que la lentille. Elle perdit toutefois de sa popularité face à la pomme de terre dans les années 1850.
La fève gourgane entre dans la composition de diverses spécialités de cette province.
Au Canada, la fève s’appelle gourgane. Dans la région du Saguenay, on prépare ainsi la traditionnelle soupe aux gourganes. Les fèves sont cuites pendant 3 heures avec des morceaux de lard salé, des carottes, des oignons, des herbes salées (mélange de fines herbes saumurées) et de l’orge.
En 1987, la compagnie Catelli lance une variété de soupe Habitant aux gourganes.
Il existe un festival au nom de la fève gourgane. Ce dernier a lieu chaque été à Albanel, une municipalité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le festival dure quatre jours et se déroule durant la dernière fin de semaine de juillet.

Voir aussi Gourgane sous Argot de bouche.