Judías de El Barco de Ávila (haricot espagnol)

Judías de El Barco de Ávila (haricot espagnol) : Les haricots d’El Barco d’Ávila sont une indication géographique protégée (IGP) pour les cultures de gros haricots locaux. L’indication a été décernée le 5 janvier 1989.
Haricots : Les haricots Barco de Ávila (appelés parfois plus brièvement « haricots Barco » ou « Judiones de El Barco ») sont des haricots secs, généralement blancs (il existe une variété rouge) et de grande taille, cultivés dans les champs d’ El Barco de Ávila (sud-ouest de la province d’Ávila ), Espagne . Sa grande taille fournit approximativement une quarantaine de haricots pour 100 grammes (une portion approximative pour une personne). Cuit avec du chorizo , du boudin ( morcilla), du bacon ou des oreilles de porc, ou des fruits de mer (moules, palourdes, crevettes,…) il devient un spécialité traditionnelle espagnole.
Lieu : La zone de production d’El Barco comprend les terres situées au sens municipal de la région agricole de Barco-Piedrahíta. Les haricots sont cultivés sur les terrasses des vallées, à l’abri des vents. Ils sont commercialisés sous deux catégories « première » et  » extra «