Jujube

Jujubier

Jujube : Le jujube ou datte chinoise est le fruit ovoïde du jujubier (Nom botanique : Ziziphus jujuba – famille des Rhamnacées).
Originaire d’Asie centrale, gros comme une olive ou d’une datte, la peau du jujube est rouge-orangé, lisse et coriace et recouvre une chair jaunâtre ou vert-pistache, douce et sucrée enveloppant un noyau très dur. Beaucoup plus énergétique sec que frais à cause de son sucre, le jujube en tant que fruits est peu connu des Nord-américains, mais en revanche il l’utilise avec les friandises du même nom à base de pâte de jujube. On l’utilise comme la datte nature, fraîche ou sèche.
Beaucoup plus énergétique sec (314 Kcal ou 1 310 ‹J pour 100 g) que frais (135 Kcal ou 560 kJ pour 100 g), à cause de son sucre (de 32 à 74 %), le jujube est produit dans le midi de la France.  Frais, le jujube est une excellente source de vitamine C.
On trouve cet arbrisseau dans le Midi de la France, dans le Nord de l’Algérie (principalement dans la région d’Annaba, surnommée en arabe « Medinat el Unnab », soit « la ville des Jujubes », où l’on produit du miel de jujubes), en Tunisie, au Maroc et au Tchad.
À La Réunion, le fruit sert à la préparation du rhum arrangé. Il fait partie, avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, des quatre fruits pectoraux.
En cuisine, on s’en sert pour les farces, les viandes et les soupes, en pâtisserie on en fait des gâteaux et des beignets.