Plantes marines

Plantes marines : Les plantes marines regroupent l’ensemble des végétaux marins vieux de trois milliards d’années comme les algues et la salicorne. Les algues sont parmi les premiers êtres vivants de la planète. On estime leur nombre à environ 30 000 espèces.
Elles furent consommées lors des grandes famines du XIXe siècle en Irlande. Les Japonais en sont depuis longtemps les plus grands consommateurs au monde, avec 80 g en moyenne par jour et par personne. En raison de leur exceptionnelle valeur alimentaire, les algues sont considérées comme l’un des aliments les plus prometteurs du XXIe siècle. Riches en vitamines, en calcium, en fer, en magnésium, en iode, elles contiennent peu de lipides (de 1 à 2 % en moyenne).
Les algues forment un ensemble botanique hétérogène et sont réparties en quatre groupes, dont seulement trois sont consommés directement : les rouges, les brunes et les vertes. Le quatrième groupe est celui des algues bleues.
En France, une douzaine de variétés est autorisée à la consommation directe. Elles sont présentées fraîches, salées, saumurées, séchées ou en conserve. On les utilise comme légumes, mais surtout comme condiments ou éléments de décor. Les algues sont aussi employées dans l’industrie agroalimentaire comme gélifiant, stabilisant, liant ou agent filmogène. La salicorne (Voir Salicorne) est inféodée à la ligne de rivage ; on la récolte à la mi-juillet. Ses extrémités tendres sont consommées en salade, cuites comme les haricots verts, confites au vinaigre ou comme condiment.

Voir ici le Tableau des caractéristiques des principales plantes marines alimentaires et la planche illustrée des plantes marines alimentaires.