Piment Pequin : Le piment Pequin (ou piquín) est un cultivar de piment fort couramment utilisé comme épice. Les piments Pequin sont très piquants, souvent 5 à 8 fois plus piquants que les jalapeños sur l’échelle de Scoville (30 000 à 60 000 unités). La saveur est décrite comme citronnée, fumée (si séchée avec de la fumée de bois) et noisette.
Taxonomiquement, il est classé au sein de la variété gabriusculum de l’espèce Capsicum annuum, (famille des Solanacées)
Le piment Pequin est originaire de l’État mexicain de Tabasco, où il est largement utilisé pour faire de la suce salsa ou en complément de nombreux plats.
Le piment Pequin est également connu sous le nom de chile pequín / chile petín / chiltepe (au Guatemala et au Salvador), chile congo (au Nicaragua et dans la région nord du Costa Rica), chile de monte / chile del monte / chile moustique / mashito (par les Chontal/Maya indigènes du Tabasco) , amash/timpinchile (au Chiapas), chilpaya (au Veracruz), maax’ik (au Yucatán) et chile kipín (au Huasteca).
Le piment Pequin a un port compact, atteignant généralement 0,3 à 0,6 mètre de haut, avec des feuilles ovales vert vif et de petites baies qui dépassent rarement 2 cm de long. Comme la plupart des piments, les baies commencent vertes, mûrissant au rouge brillant à maturité.
Feuillage et fruits mûrs : On pense que le nom Pequin vient de l’espagnol pequeño, qui signifie petit. Son fruit est oblong et se trouve à l’état sauvage du sud-ouest américain aux Andes. Il est cultivé à la fois sauvage et commercialement récolté au Mexique.
Les utilisations courantes incluent la marinade, les salsas, les sauces, les soupes et les vinaigres.
La sauce piquante de la marque Cholula cite parmi ses ingrédients les piments pequin et les piments chile de arbol.
Les piments Pequin sont très appréciés au Mexique, coûtant souvent plus de 10 fois le prix des autres piments, mais leur culture est limitée en raison de la faible germination des graines (15% de taux de germination moyen) et de la sensibilité aux maladies. Les péquins préfèrent des niveaux d’ombre modérés (35% d’ombre) et un arrosage quotidien, bien qu’ils tolèrent la sécheresse. Dans la nature, les Pequins poussent dans le sous-étage des arbres comme plantes vivaces ; en culture, ils sont cultivés comme des annuelles car la sensibilité aux maladies limite leur croissance.
Les graines germent en 7 à 28 jours, nécessitent 60 à 90 jours pour le développement des semis et 90 à 100 jours après la transplantation pour produire des fruits commerciaux.
Climat : Du niveau de la mer, il est situé jusqu’à 1300 m. Dans les types de végétation où il peut se trouver; haute forêt sempervirente et basse forêt sempervirente, forêt basse à feuilles caduques, forêt à feuilles caduques et généralement la végétation secondaire qui en dérive.
Les populations de piment sauvage sont largement réparties sur tout le territoire mexicain. Il est possible de les trouver dans les sites non perturbés de la forêt basse de feuillus, ainsi que le long des routes, dans les vergers, les pâturages et sous la végétation restante sur les rives des champs de culture. Pour pousser correctement, il doit avoir une température quotidienne comprise entre 18 et 30 ° C, avec une plage nocturne de 15 à 21°C, la plage minimale pour la germination et la croissance des semis est de 15 ° C. Les conditions nécessaires à son développement sont sous ombre ou mi-ombre, faible luminosité, terrain peu profond. Sa hauteur, sa ramification et son système radicalaire augmentent si la luminosité est faible. Si elle est endommagée par le gel, la taille du sommet peut permettre à la plante de repousser si les racines n’ont pas été endommagées.
