Piment Siling labuyo : Le piment Siling labuyo est un petit cultivar de piment qui s’est développé aux Philippines après l’échange colombien. Il appartient à l’ espèce Capsicum frutescens et se caractérise par des fruits triangulaires qui poussent vers le haut. Les fruits et les feuilles sont utilisés dans la cuisine traditionnelle philippine.
Le fruit est piquant, se classant entre 80 000 et 100 000 unités thermiques sur l’échelle de Scoville. Le nom du cultivar est Tagalog et se traduit littéralement par « piment sauvage ». Il est également connu simplement sous le nom de piment labuyo ou labuyo.
Il est également parfois appelé œil d’oiseau philippin, pour le différencier du piment œil d’oiseau thaïlandais. Les deux sont généralement confondus aux Philippines, bien qu’il s’agisse de cultivars de deux espèces différentes. Siling labuyo est l’un des deux types courants de piments locaux trouvés aux Philippines, l’autre étant siling haba (un cultivar de Capsicum annuum). Le Siling labuyo est répertorié dans le catalogue international Ark of Taste des aliments du patrimoine en voie de disparition des Philippines par le mouvement Slow Food.
Confusion de piments : Les piments rouges à œil d’oiseau sont généralement mal étiquetés comme le labuyo siling sur les marchés philippins. Mais il s’agit en fait d’un cultivar de piment d’une espèce différente (Capsicum annuum ) qui est venu par la Thaïlande. Leurs fruits, contrairement à C. frutescens, sont portés sur la plante tombante. À Luzon , le siling tingala , un hybride F1 à haut rendement de C. frutescens et C. annuum de Taiwan, est également couramment vendu sous le nom de siling labuyo . Bien qu’ils aient l’ ascendance C. frutescens (les fruits sont également portés dressés), ils sont beaucoup plus longs et uniformément rouges, semblables aux piments à œil d’oiseau thaïlandais. Le piment à œil d’oiseau et le tingala siling sont populaires auprès des détaillants car leur couleur et leur forme sont plus uniformes et leur durée de conservation est plus longue, mais ils sont considérés comme moins épicés que le labuyo siling.
Comme les autres cultivars de Capsicum frutescens, le labuyo siling a un port compact , poussant entre 1 et 4 pieds (0,30 à 1,22 m) de haut. Ils ont des feuilles lisses ovales à lancéolées qui mesurent environ 6,4 cm de long avec des extrémités pointues. Ils produisent de petites fleurs blanc verdâtre avec des étamines violettes . Ceux-ci se développent en un grand nombre de petits fruits effilés d’environ 1,5 à 2,5 cm (0,6 à 1 po) de longueur. Les fruits sont très piquants et sont typiquement portés dressés (pointés vers le haut). Les fruits immatures sont de couleur vert foncé et mûrissent généralement en un rouge vif, mais d’autres variétés peuvent avoir des fruits jaunes, orange, blancs, violets ou même noirs. Les fleurs et les fruits sont souvent regroupés en groupes de 2 à 3 au niveau d’un nœud.
Les fruits labuyo siling sont petits mais très chauds. Il mesure environ 80 000 à 100 000 unités Scoville, ce qui se situe à l’extrémité inférieure de la fourchette pour le piment habanero plus chaud. À un moment donné, il était même répertorié comme le piment le plus chaud du livre Guinness des records du monde, mais d’autres variétés de piment plus chaudes ont depuis été identifiées.
Dans les pratiques philippines anecdotiques, le piment labuyo siling a été utilisé comme une forme de remède maison anesthésiant traditionnel pour traiter les douleurs dentaires.
Emploi du piment Siling labuyo en cuisine : Bien que pas aussi central dans la cuisine philippine que les piments à œil d’oiseau le sont dans d’autres cuisines d’Asie du Sud-Est , c’est toujours un ingrédient souvent utilisé. Le fruit du labuyo siling est couramment utilisé pour aromatiser le vinaigre à utiliser comme condiment épicé, tandis que ses feuilles sont généralement consommées comme légume, comme dans le plat tinola.
