Almas (caviar)

Almas (caviar) : Le caviar Almas (ou caviar diamant) est considéré comme un produit quasi-légendaire. Il est d’origine iranienne et était autrefois récolté en mer Caspienne où les pêcheurs perses lui donnèrent son appellation « Almas », qui signifie diamant en Perse.
Ce caviar est blanc car il est produit par des esturgeons albinos soit qui sont des variétés d’esturgeons centenaires. Son goût est beaucoup plus crémeux que le caviar traditionnel.
On raconte que le Shah d’Iran était le seul autrefois à pouvoir en manger et que toute personne prise en flagrant délit de dégustation se faisait trancher la main.
Ce caviar est souvent vendu dans une boite en or massif au prix exubérant de 18 500 euros le kilo. Mais en se passant de ce conditionnement de luxe, il faudra quand même payer un kilo de ses œufs d’esturgeons centenaires ou albinos environ 3500 euros, cours de 2013.
Le caviar Almas est un nom pour le diamant gastronomique et il convient parfaitement à la marque « Almas » qui signifie diamant en Russe. Le caviar d’Almas est considéré comme le plus cher du monde. Le caviar de cette marque provient d’Iran et évidemment, c’est un caviar d’une grande rareté.
En 2016, le kilo de caviar Almas est au prix de 25.000 dollars soit 37€ la cuillère. Selon la demande et donc le marché, le prix du kilo peut atteindre les 37000 dollars le kilo.
Nul besoin de se décourager cependant, car on peut se procurer une version miniature (32 grammes) au prix de 800 dollars.
Le caviar Almas est classé en trois catégories de qualité selon sa couleur : plus elle est claire, meilleure est sa qualité : ton sombre (0), ton médium (00) et ton clair (000).
En revanche, le produit doit se consommer au plus vite pour pouvoir profiter pleinement de ses saveurs.
Mais qu’est-ce qui rend le caviar Almas si spécial ?
Ce caviar provient du poisson albinos beluga iranien. Le poisson se trouve dans la plupart des eaux cristallines pures de la Mer Caspienne, c’est une des raisons pour laquelle le caviar Almas est si spécial. La couleur blanche et nacrée de ce caviar est la spécialité qui pousse son prix et il est tout simplement incroyable. Ajoutons à cela une texture soyeuse et le caviar Almas devient, ce qu’il est.
Un peu trop d’histoire est attaché au caviar. Bien que cela puisse être un aliment du luxe dans les temps modernes, il faut savoir qu’il fut consommé par les paysans dans les temps médiévaux en Russie. Le caviar a fait son entrée dans le monde du luxe à la cour royale pendant l’époque de Shakespeare (1564 – 1616). Cette délicatesse a évolué et a voyagé dans le monde entier depuis cette époque.
Le seul moyen de se procurer le caviar d’Almas est au Caviar House & Prunier de Londres (en Angleterre) et il est servi dans une boite en or 24 carats si on l’achète au kilo.
Voir Caviar.