Churro (beignet)

Churro (beignet) : Les churros sont des beignets typiquement espagnols longs et fins, roulés ou entortillés sur eux-mêmes. Ils se présentent sous la forme d’une pâte frite et sucrée en forme de « gros spaghetti » ou d’un beignet allongé. Les churros sont préparés avec une pâte à base de farine de blé, d’eau et de sel, mise dans une poche à douille cannelée. Ils sont frits dans de l’huile bouillante.
On déguste les churros accompagnés de sucre au petit déjeuner. On en vend souvent dans les foires, dans les chocolateries ou dans les churrerias. À Séville, on les appelle des calentitos ou masa frita, à Jaén des tallos et à Grenade, des tejeringos. Tous ces termes régionaux ont fini par être supplantés par le terme « churro ».
En Argentine et au Pérou, les churros sont fourrés de lait concentré sucré.
À Madrid, il est habituel de déjeuner d’un chocolat chaud bien épais accompagné de churros ou de churros baignés dans du chocolat chaud.
Au Mexique, ils sont plus épais et on les saupoudre de cannelle ; ils sont servis en dessert.
Aux États-Unis, on en trouve dans les cirques, les parcs d’attraction et autres festivités : ce sont généralement des churros de type mexicain. En France, on les trouve également dans les fêtes foraines sous le même nom.
Les churros salés sont moins courants. On peut toutefois en réaliser selon son inspiration culinaire : au chorizo, à la saucisse de Morteau, au jambon cuit ou jambon cru, à la ventrèche,..