Fajita (cuisine américaine)

Fajita (cuisine américaine) : Une fajita est un plat de la cuisine Tex-Mex constituée d’une feuille de tortilla généralement de farine de blé pliée et remplie de viande (le plus souvent, de poulet, ou bien aussi de bœuf, de porc et même parfois remplacée par des crevettes), et de crudités diverses (salade, tomates, avocat, oignons,….), salsa ou sauces (guacamole, etc.) et de condiments.
La fajita est un plat d’origine mexicaine mais on la mange surtout dans les états du sud des États Unis d’Amérique, bien qu’on la trouve partout au Mexique à ne pas confondre avec le burrito qui est à base de viande hachée.

Histoire et ingrédients de la fajita : La fajita était faite à l’origine avec de la viande de bœuf puis par extension avec de viande de poulet, de porc, crevettes mais rarement de viande d’agneau. Le mot « faja » désigne la découpe de la viande tout simplement que l’on faisait au barbecue, mangée chaude avec des tortillas et des haricots noirs, sur le pouce par les ouvriers agricoles mexicains. Il vient de l’espagnol Faja qui désigne la coupe de la viande en lanières et non pas hachée (picadillo). Fines tranches de viande marinées, en lanières puis saisies au charbon de bois, mais attention « fajita » désigne aussi la tortilla qui l’entoure. La viande préalablement marinée avec de l’huile d’olive et des épices est grillée rapidement avec un peu de sauce Maggi (bouillon ou Viandox) pour éviter le dessèchement sur une poêle en fonte faute de barbecue et servie frémissante. Pour le goût et la saveur, on y ajoute des lanières de poivrons verts ou rouges, d’oignons et de champignons. La tendance actuelle est d’y ajouter divers accompagnements tels que des haricots noirs écrasés en purée, des sauces piquantes, du fromage, du guacamole, des jalapeños et de la crème fraîche. On les sert avec des tortillas de farine de blé ou de farine de maïs chaudes de 16 cm, de la taille usuelle à Mexico pour ce plat.
Les fajitas se réalisent très simplement avec des épices telles que cumin, poivre, origan. Chacun faisant son mélange, on sert la fajita roulée ou non. Cela dépend de la façon de la manger : avec ou sans ouverts.