Gillardeau (huîtres)

Gillardeau (huîtres) : Les huîtres Gillardeau sont élevées pendant quatre ans selon des règles strictes transmises depuis quatre générations. Neuf mois après leur naissance et un séjour sur des collecteurs dans des parcs de captage, elles sont placées en poches et immergées pendant plus de trois ans dans des eaux profondes, riches en phyto-planctons qui constituent la base même de leur nourriture. Leur densité est volontairement faible afin que chacune puisse se nourrir abondamment et ait ainsi la place nécessaire à sa croissance. Durant ces trois ans d’élevage, les équipes de la Maison Gillardeau prodiguent à leurs huîtres des soins attentifs : nettoyage, retournement des poches, élimination des coquillages parasites, changement de parcs pour leur assurer leur développement… Quelque 60 manipulations seront nécessaires. Puis vient l’étape ultime : l’affinage, le passage des huîtres en claires qui dure deux mois. La Maison Gillardeau est réputée pour son affinage, sachant que la répartition des huîtres au mètre carré détermine la qualité premium que la Maison s’impose. Une fois pêchées, les Gillardeau sont rigoureusement triées, nettoyées, puis conditionnées. Elles sont alors prêtes à être dégustées. Et notre plaisir commence.
Les Gillardeau sont élevées pendant quatre ans selon des règles strictes transmises depuis quatre générations. Neuf mois après leur naissance et un séjour sur des collecteurs dans des parcs de captage, elles sont placées en poches et immergées pendant plus de trois ans dans des eaux profondes, riches en phyto-planctons qui constituent la base même de leur nourriture. Leur densité est volontairement faible afin que chacune puisse se nourrir abondamment et ait ainsi la place nécessaire à sa croissance.
Durant ces trois ans d’élevage, les équipes de la Maison Gillardeau prodiguent à leurs huîtres des soins attentifs : nettoyage, retournement des poches, élimination des coquillages parasites, changement de parcs pour leur assurer leur développement… Quelque 60 manipulations seront nécessaires.
Histoire de l’huître Gillardeau : C’est à la fin du XIXème siècle au cœur du bassin de Marennes-Oléron que se situe le début de cette aventure lorsque le jeune Henri Gillardeau se passionne pour l’ostréiculture. Il sera ainsi le premier ostréiculteur à s’engager sur la qualité de sa production en apposant son nom sur l’étiquette.
L’épopée se perpétue avec Jean Gillardeau et sa femme dans les années quarante. La Maison Gillardeau devient alors une institution synonyme d’excellence.
Oser, relever les défis, innover vont faire partie intégrante de la vie de Gérard Gillardeau. Au début des années 70, il entreprend une nouvelle croisade. Durant plusieurs années, il modèle la matière de son œuvre, la façonne comme un artisan, en capturant les richesses de la mer et en exerçant son art et son savoir-faire. En 1978, la magie opère : la Gillardeau vient de naître. Sa saveur est exceptionnelle et son succès immédiat.
Voir  Huître.

Huîtres Gillardeau