Kédjénou

Kédjénou : Le kédjénou (ou kedjenou) est une recette de ragoût de viande de brousse (gibier : biche, agouti) ou de poulet, de l’Afrique de l’ouest et plus particulièrement du centre de la Côte d’Ivoire. C’est la recette des travailleurs agricoles et des chasseurs.
La recette traditionnelle se fait dans un récipient en terre cuite appelé canari posé sur un feu de bois. La viande doit être coupée en morceaux et disposée dans le plat avec les oignons émincés, de grosses tomates débarrassées de leurs graines et concassées. La sauce est aromatisée avec du sel, du gingembre frais râpé et des feuilles aromatiques. La viande cuit à l’étouffée pendant quarante minutes. Les Baoulés (*) utilisent des feuilles de bananier qui seront disposées hermétiquement sur l’ouverture du canari.
(*) Les Baoulés (Ba Ou li) sont un peuple de Côte d’Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro.

Des variantes de cette recette sont nombreuses. Il est possible d’ajouter en restant dans la tradition, des aubergines, quelques gouttes de vin de palme. D’autres variantes urbaines ou d’influence européenne incorporent du piment, du vin rouge, du vinaigre, du cube de bouillon, des échalotes, des herbes de Provence.