Langue-de-chat

Langue-de-chat : Les langues de chat sont des petits biscuits secs et friables à la forme oblongue, d’une longueur de cinq à huit centimètres, plus ou moins allongés, qui datent peut-être du XVIIe siècle.
La pâte de base est formée d’une quantité égale de farine et de sucre travaillés avec des œufs ou du blanc d’œuf. Selon la consistance souhaitée, il est possible de rajouter du lait normal ou concentré ou du beurre. Elle peut être parfumée par exemple à la vanille. Elle est disposée en bâtonnets souvent grâce à une poche à douille sur une plaque beurrée et cuite quelques minutes au four.
En France, Italie, Espagne, et aux Philippines, la recette est plus simple, alors qu’en Allemagne et en Autriche, les langues de chat sont recouvertes de chocolat (chocolat au lait, chocolat noir et chocolat blanc).
Elles sont appelées Katzenzunge en Allemand, Lengua de gato en Espagnol, Lingua di gatto en Italien, Língua de gato en Portugais, kočičí jazýčky en Tchèque. Leur première production date de 1892.
En Allemagne, la production des langues de chat est répartie entre les sociétés Sarotti, Hachez et Halloren.
Les langues de chat accompagnent généralement les entremets glacés (glaces, sorbets,..), les crèmes, les salades de fruits, le champagne et les vins de liqueur.